Sur la photo: les deux excellentes comédiennes: Aude Seppey et Nadia Girard Eddahia 

Durée : 1 h 35

Lieu : Premier Acte

Dates : 25 février au 8 mars 2025

Est-ce que ça existe, un espace politique où les femmes sont les bienvenues? Ou est-ce que ça se crée?

Quoi : Un spectacle sur la politique?

Bien oui avec deux comédiennes extraordinaires sur scène, n’hésitez pas à venir. Vous rirez par bout, mais surtout vous comprendrez pourquoi les femmes ne sont pas trop intéressé par ce milieu d’hommes. Un milieu où les femmes occupent rarement les postes de direction, où elles sont davantage critiquées autant sur leur vision des choses que sur leurs vêtements.  Oui, le jugement est très présent. 

Aude Seppey et Nadia Girard Eddahia occupent la scène de façon très vivante.  Un jeu de lumière, quelques accessoires comme le téléphone et plusieurs costumes est suffisant pour entrer dans l’atmosphère politique.

Nadia Girard Eddahia joue le rôle de plusieurs politiciennes.  Grâce aux costumes sur scène qu’elle enfile, elle se métamorphose et on reconnaît les différents styles de politiciennes, celles qui sont dans le rang et celles qui dérangent. 

Photo du décor

L’idée de la pièce est née d’un exercice scolaire

Aude, jeune étudiante en théâtre, devait interviewer quelqu’un.  Elle a choisi d’interviewer une politicienne. Elle était tellement passionnée par ce qu’elle apprenait qu’elle a fait beaucoup d’entrevue au-delà de son cours. Un monde plus complexe que l’on peut s’attendre. Dans ce théâtre documentaire, elle veut nous montrer ce qui se cache derrière le pouvoir. De la naïveté du début, le vouloir des gens de changer les choses et la désillusion, c’est tout un monde qu’on apprend à connaître à travers l’expérience de la politique. 

La pièce est une autofiction 

De faux noms de partis, mais on comprend qu’on a les pieds dans la réalité. On voit le manque d’ouverture du milieu politique à l’égard des femmes. Beaucoup de femmes quittent le milieu avec le sentiment d’être rejetées ou qu’on ne leur donne pas leur place.

Tout n’est pas blanc ou noir

Oui, il y a nos idéologies politiques, mais il y a aussi de la bonté, de l’admiration et même des amitiés qui peuvent se créer dans le camp adverse. 

Confidence dévoilée

« Quand je suis arrivée au parlement, les seules toilettes pour femmes étaient en bas, dans la section pour les visiteurs. Ça t’envoie le message qu’en tant que femme, t’as pas ta place. T’es une visiteuse. »

Extrait d’entrevue avec une ex-ministre

Est-ce que l’institution politique est encore le lieu de tous les possibles? 

Pourquoi vous devez voir ce spectacle ? 

  • Pour découvrir, avec humour, ce que ça peut vouloir dire de s’impliquer en politique, en tant que citoyen·ne·s, en 2025.
  • Pour nuancer nos perspectives sur le rapport actuel des femmes avec le pouvoir politique.
  • Pour avoir accès à la parole libre d’élues, comme on y a rarement accès. 
  • Pour découvrir le travail d’une jeune autrice de Québec. 

L’équipe de feu :

Texte : Aude Seppey

Mise en scène : Agathe Foucault

Assistance à la mise en scène et régie : Maria Alexandrov

Direction de production : Pascale Chiasson

Œil extérieur : Anne-Marie Olivier

Son : Sarah-Anne Arsenault et Dillon Hatcher

Costumes et accessoires : Marie-Pascale Chevarie

Éclairages : Samy Girard

Décor : Églantine Mailly

Conseil dramaturgique : Marie-Ève Lussier Gariépy

Interprétation : Aude Seppey et Nadia Girard Eddahia

En partenariat avec La Fabrique culturelle et soutenu par Première Ovation

Aude Seppey 
Diplômée à la fois du programme de théâtre musical de l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx et du Conservatoire d’art dramatique de Québec en jeu, Aude Seppey est une artiste multidisciplinaire. Passionnée de formes d’art aussi nombreuses que diverses, elle a eu l’occasion de participer à différents projets en tant que comédienne, chanteuse, autrice, metteure en scène et assistante à la mise en scène. Elle s’est impliquée dans plusieurs créations collectives, d’abord sur la scène du théâtre La Licorne en 2017 dans le cadre du projet Ensemble dans tes bras et sur celle du Diamant en 2020 avec Pour en finir avec octobre. À l’été 2024, elle fait partie de la distribution de PAYZAGES, une création de théâtre-danse pour enfants. Portes closes est sa première pièce.

Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars prochain, Premier Acte offrira une table ronde pour réfléchir sur la question Est-ce qu’il y a des changements fondamentaux à apporter en politique pour y amener plus de femmes, et si oui, quels sont-ils? 

Seront présentes Alicia Despins, conseillère municipale, Esther Lapointe, directrice générale du Groupe Femmes Politique et Démocratie, Agnès Maltais, ancienne députée et ministre et Julie Vignola, députée. La discussion sera animée par la féministe et engagée Marjorie Champagne.

C’est un rendez-vous le samedi 8 mars prochain, de 13 h 30 à 14 h 45, au Centre culture et environnement Frédéric Back.

Vendredi-causerie

Le vendredi 28 février prenez part à une discussion avec les artistes. Question d’approfondir les thématiques abordées, les sociologues Bénédicte Taillefait et Rose Moisant-Paquet, travaillant toutes deux sur les enjeux de genre, se joindront à la discussion.

Crédit photos : Lise Breton