Du champ à l’assiette, c’est environ la moitié des aliments qui sont jetés sans avoir été consommés. Devant ce gaspillage alimentaire qui ne cesse de prendre de l’ampleur, Estelle Richard lance un appel à l’action, dans nos cuisines et nos frigos. Bien que ce phénomène soit largement attribuable à l’agrobusiness et au mode de consommation qu’il encourage, il dépend également de la gestion de la nourriture dans les chaumières. Pour Estelle Richard, chaque personne peut agir et avoir une influence significative afin de renverser la tendance. En plus de détailler les causes structurelles du gaspillage alimentaire, elle partage ses trucs et astuces pour mieux conserver et consommer nos denrées. Les étapes d’une campagne de mobilisation citoyenne sont aussi au menu de ce plaidoyer qui nous invite à renouer avec la réelle valeur des aliments. De quoi envisager une société sans gaspillage, un coup de fourchette à la fois.

**

D’où provient le gaspillage alimentaire ? Comment faire pour réduire la perte des aliments ? Quels réels impacts cela a-t-il sur notre planète ? Autant de questions cruciales à se poser, autant d’éléments interdépendants à prendre en compte. Quoiqu’il en soit, la gestion de nos ressources alimentaires (mais pas que) est un des enjeux les plus urgents de notre époque.

Il y a tellement d’éléments à décortiquer que cela peut rapidement devenir étourdissant et désespérant. Tout le monde a déjà jeté des restes non consommés de leur assiette, tout le monde a déjà vidé son frigo sans avoir utilisé plusieurs de ses aliments. Pour éviter de se contenter du statut quo culpabilisant, Estelle Richard nous propose de plonger dans cet essai court mais efficace.

Séparé en deux parties, l’essai se penche d’abord sur les causes liées au gaspillage. À toutes les étapes de la chaîne de production, le gaspillage sévit. Les industries majeures dans l’agroalimentaires ont tout intérêt à produire en grande quantité pour écouler leurs stocks. On comprends pourquoi les publicités appelées à consommer se retrouvent partout dans notre quotidien. Du côté des consommateurs.trices, avant de comprendre ce qui amène à consommer autant, et donc à gaspiller, il faut d’abord revenir en arrière de quelques décennies pour comprendre ce qui a amené notre alimentation à changer. Sans parler des périodes précaires d’après-guerre, au milieu du XXème siècle les gens ne consommaient pas (et ne conservaient pas) de la même mainère qu’aujourd’hui. Avec l’apparition et la grande accessibilité des électro dans les habitations, c’est tout un savoir qui a fini par se perdre (mais qui revient graduellement depuis une dizaine d’années). Les conserves, la lacto-fermentation… qui sait réellement comment cela fonctionne (et leurs grands bénéfices) ?

La deuxième partie se concentre sur les solutions. Comment changer nos habitudes ? Comment trouver le temps et l’énergie de les modifier quand la vie de la plupart des citoyen.nes ressemble à une course folle, alternant le travail, l’éducation des enfants et les tâches quotidiennes ? Heureusement, Estelle Richard nous propose tout un tas de solutions beaucoup plus simples que l’on pourrait le penser.

Très accessible et hautement pertinent, cet essai devrait être envoyé dans tous les ménages de la province. Parce que les ressources s’amenuisent à vitesse grand V et que le temps presse, il faut dès aujourd’hui (voir avant-hier) apprendre à consommer plus responsablement, en moins grande quantité et apprendre à bien gérer nos ressources et les potentiels déchets.

**

https://ecosociete.org/livres/pour-en-finir-avec-le-gaspillage-alimentaire

FORMAT PAPIER

PRIX

14$ / 10€

NOMBRE DE PAGES

160

ISBN

9782897196134

NUMÉRIQUE

PRIX

10.99$ / 7.99€

ISBN EPUB

9782897196158

ISBN PDF

9782897196141