Pré-dévoilement de la 26e édition du Mois Multi
Des collaborations qui frappent fort avec le Trident, Premier Acte et le Diamant
Le Mois Multi s’associe au Trident, à Premier Acte et au Diamant et annonce, en pré-dévoilement, la coprésentation de trois spectacles incontournables dans le cadre du Festival qui se tiendra cette année du 30 janvier au 28 février 2025. À l’invitation du nouveau commissaire Christian Lapointe, ces joueurs culturels importants de Québec ont relevé le défi d’oser davantage en février, en intégrant une proposition multidisciplinaire audacieuse et inclassable à leur programmation, donnant ainsi le ton à une édition attendue sous la thématique Corps EN.JEU.X.
SURVEILLÉE ET PUNIE – Le 13 février 2025, à la salle Octave-Crémazie du Grand Théâtre de Québec – Le Trident
Après une première fracassante au FTA 2024 puis une série de représentations présentées à guichet fermé au Théâtre Prospero, Surveillée et punie prend l’affiche pour un soir seulement à Québec. Sublimer la haine, voilà l’ambition qui lie l’autrice-compositrice-interprète Safia Nolin et le metteur en scène Philippe Cyr. Ensemble, il et elle s’emparent des milliers de véritables insultes proférées à l’égard de la chanteuse comme matière première d’une création hors norme et entièrement musicale. Aux côtés de son alter ego Debbie Lynch-White, devant un grand chœur qui déverse son fiel, l’artiste déjoue les attentes et se libère du poids de la peur. Face à la punition infligée par la parole publique, toutes les permissions sont accordées par la musique, jusqu’à renverser les dynamiques antagonistes. Armée de sa guitare, Safia Nolin se réapproprie enfin l’espace dont on la chasse.
PISTES – du 4 au 15 février 2025 (10 représentations), à Premier Acte,
Avec cette autofiction coup de poing, Penda Diouf, autrice afro-française, s’envole jusqu’en Namibie; là où sa « petite » histoire rencontre la grande, celle où l’apprentissage de la domination ne se fait pas au « je », mais au « nous ». S’inspirant de la pensée décoloniale, et entourée d’une équipe presque entièrement composée de femmes racisé·es, la metteuse en scène Natalie Fontalvo allie jeu performatif, musique live, art textile et installation vidéo, pour faire résonner le corps afrodescendant. Un corps réel et figuré, ses plaies, ses cicatrices, sa perpétuelle quête de lumière. Pour comprendre nos voisin.es, ceux qui demandent refuge, celles qui immigrent, il est peut-être nécessaire d’écouter les fantômes qui hantent les déserts de la Namibie…
THIRST et AUBES – le 27 février 2025, au Diamant
La 26e édition du Festival se conclura au Diamant lors d’une grande cérémonie festive où musique électronique et projections monumentales seront offertes par deux solides duos bien connus dans le milieu. Thirst, du français Franck Vigroux (compositeur) et du flamand Kurt d’Haeseleer (vidéaste) sera le point culminant de ce programme double aux dispositifs vidéos impressionnants. La création audiovisuelle 3D conclura la soirée avec intensité lors d’un concert de musique électronique abrasive et tellurique en direct. L’œuvre qui permet aux deux créateurs de voyager à l’international depuis sa sortie se décrit comme une multi-projection d’images puisant dans le champ lexical du film d’errance (road movie), une iconographie américanisée où une esthétique hyper colorée dialogue avec une musique puissante et débridée. Thirst propose une réflexion sur les symboles du passé face aux changements sociétaux et environnementaux modernes.
Mais d’abord, les québécois Alexis Langevin-Tétrault (artiste interdisciplinaire) et Guillaume Côté (artiste sonore) proposeront un voyage contemplatif avec Aubes. Les festivalier.ères vivront alors une expérience sensorielle originale et marquante où la composition musicale est constituée de synthèse sonore exubérante et variée tandis que le contenu visuel est entièrement créé par des générateurs de bruits évolutifs et imprévisibles.
Un forfait sur mesure parfait pour les fêtes
Avec ce pré-dévoilement, le Mois Multi souhaite donner l’opportunité aux passionné.es d’arts multi et de musique électronique de se faire plaisir ou d’offrir l’expérience culturelle en cadeau pour le temps des fêtes. Un forfait regroupant ces trois collaborations est disponible en quantité limitée au coût de 130$ sur le site Web du Festival. Il est également possible de se procurer des billets à l’unité pour chacun des spectacles en visitant le site Web du Trident, de Premier Acte et du Diamant.
Lancement officiel du Mois Multi – 8 janvier 2025
La programmation complète de la 26e édition du Festival sera dévoilée le mercredi 8 janvier 2025. Une date à mettre au calendrier afin de découvrir les couleurs du nouveau commissaire et la trentaine d’expositions et spectacles qui animeront la Ville de Québec en février prochain.
À propos du Mois Multi
Présenté en février depuis 25 ans, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. Le Mois Multi se veut l’expression des mutations conceptuelles et technologiques qui agitent autant les pratiques que les formes inattendues de « l’art multi ». La présentation de spectacles interactifs, d’installations, d’environnements immersifs et d’œuvres qui fusionnent des langages, des matériaux, des techniques, des formes et des procédés artistiques de toute nature fait sa singularité.
Recto-Verso reçoit le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, de Patrimoine canadien, de la Ville de Québec, de l’Entente de développement culturel Ville de Québec et du ministère de la Culture et des Communications, de Première Ovation et de ses membres.