Photo: Artistes des productions 25-26

SEPT SPECTACLES EN PLUS DES CONTES POUR LA SAISON 2025-2026

« On dit souvent d’une programmation théâtrale qu’elle est dans l’air du temps. Mais c’est quoi, au juste, l’air du temps en cette époque qu’on peine à définir? Vous en conviendrez, nous traversons des temps troubles qui nous forcent à redéfinir notre rapport au monde, à l’autre, et possiblement à nous-mêmes. 

N’est-ce justement pas ce que fait, et ce qu’a toujours fait le théâtre ? Plus que jamais, la parole des artistes est essentielle, et à plus forte raison, celle des jeunes générations qui, je l’espère, nous préparent des lendemains qui chantent. 

C’est avec fierté que, pour une dernière fois, j’introduis une saison théâtrale prometteuse et riche. »

– Marc Gourdeau, directeur général et artistique de Premier Acte


Photo: Artistes, artisans, partenaires Saison 25-26

15 Mai 2025 Galerie photos @Lise Breton Premier Acte dévoile sa Saison 25-26

https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720326144038

Pour voir la galerie photos, cliquez sur le lien ci-dessus

Dans ce solo à l’esprit caustique, on suit Arya, une jeune femme dont l’incapacité à « être, juste fucking être » l’a poussée à poser un geste inacceptable. Cette fiction, déclinée en trois temps qui s’entrelacent, expose les méandres de ses pensées dans sa quête de destruction de l’identité. Demain, je serai personne 

pose un regard décomplexé sur le deuil, les injustices, le capitalisme; mais surtout, sur notre incapacité à réfléchir réellement à tous ces enjeux, freiné·e·s par notre besoin d’appartenance.

Demain, je serai personne 

30 septembre au 18 octobre 

Production – Une coproduction de Compagnie Excentrée et Théâtre Sortie de Secours

Texte – Sarya BazinMise en scène – Philippe Soldevila 

One Night Only 

28 octobre au 8 novembre

Production – Collectif COMPLOT

Texte – Nicholas Eddie
Traduction et adaptation  Miryam Amrouche  
Mise en scène – Pierre-Olivier Roussel

Après un appel troublant de la GRC, Marianne n’a plus d’autres choix que de respirer par le nez et downward dog away ses crises existentielles, du moins jusqu’au lendemain matin. Maintenant qu’elle sait qu’elle devra se débarrasser de l’arme à feu de son père, elle doit affronter les idées suicidaires passives qu’elle avait toujours su ravaler.

Dans ce solo théâtral, le collectif COMPLOT met en scène un cabaret à l’humour noir questionnant notre rapport à cet humour et la manière dont on l’utilise souvent, par déni ou évitement. One Night Only est une auscultation ludique mais sincère des thèmes du suicide, du bonheur et du what-the-fuck-ça-existe-tu-dans-le-fond.

Des hamsters dans le frigo
18 novembre au 6 décembre

Production – Mathilde Eustache
Texte – Emmanuel Eustache et Mathilde Eustache
Mise en scène –Laura Amar

Étienne, Dominitri Dieudonné-Roy est un « fils à maman » de 29 ans et demi à l’âme peu ambitieuse. Sa petite sœur, Anna-Plume, est une mère responsable un peu bâton dans le cul. Après avoir enterré le hamster de sa fille, Anna appelle son frère pour lui proposer d’aller ensevelir les cendres de leur mère au chalet. Le seul ennui, c’est que ça fait déjà sept ans qu’elle est décédée… 

Des hamsters dans le frigo, c’est une odyssée absurde et touchante qui met en lumière les dialogues sans filtres entre frères et sœurs. Une pièce au réalisme magique où le deuil et les mommy issuesse croisent avec humour.

Les contes à passer le temps

15 au 31 décembre 2025

Production : La vierge folle

Texte – Jean-Michel Girouard, Sophie Grenier-Héroux, Maxime Robin et Sophie Thibeault 

Mise en scène – Maxime Robin

15 ans de contes! La Vierge folle vous invite à venir célébrer avec elle. Cette année, nous avons rassemblé six de nos contes préférés des dernières années, livrés par six de nos interprètes préférés, et nous voulons les partager avec notre public préféré! Que vous soyez timide ou téméraire, un p’tit nouveau ou une vieille de la vieille, que vous aimiez rire ou être touché, on vous a divisé Québec en cinq parts, comme un gâteau. Venez dévorer les quartiers de votre ville, venez vous entendre être conté. Venez regarder Québec comme dans une boule à neige. Venez prendre part à la fête et vous réchauffer le cœur dans les voûtes de la Maison Chevalier pour Les contes à passer le temps! … ah, et aussi vous servir dans notre irrésistible comptoir à desserts ! 

Dans les voûtes de la Maison Chevalier, 50, rue du Marché-Champlain.

Peter Pan (de poche) 
19 au 31 décembre

Production – La Vierge folleTexte –  J.M. Barrie
Adaptation – Sophie Thibeault et Maxime Robin
Mise en scène – Maxime Robin

Pour son 15e anniversaire, La Vierge folle se fait plaisir… et vous invite à venir célébrer Noël avec elle sur l’île de Jamais! Dans les voûtes de la Maison Chevalier, en matinée, alors que tout est encore calme et que la neige tombe doucement sur le Vieux-Québec, venez vous faire raconter l’histoire du garçon qui ne voulait pas grandir. Dans cette version du classique, qui oscille entre conte, théâtre et marionnette, vous rencontrerez l’attachante famille Darling, les redoutables garçons perdus, ainsi que les terribles pirates! Conçu spécifiquement pour les enfants de 7 à 77 ans, ce Peter Pan (de poche) à la fois sombre et lumineux vous sera servi avec boissons chaudes et sucreries, dans la plus pure tradition des Contes !

Dans les voûtes de la Maison Chevalier, 50, rue du Marché-Champlain.

Féminicides
27 janvier au 7 février

Production – Théâtre de l’Impie

Mise en scène – Auréliane Macé et Marie Tan

PRÉSENTÉ EN PARTENARIAT AVEC LE MOIS MULTI

Féminicides est une création multidisciplinaire, mêlant art performance, autodéfense féministe, danse, chants grégoriens, théâtre et collages urbains. La pièce, inspirée de l’essai éponyme Féminicides, une histoire mondiale, dirigé par Christelle Taraud, retrace l’histoire des meurtres de femmes depuis les chasses aux sorcières jusqu’à nos jours. 

Sur scène, sept interprètes récitent les noms des disparues en litanies, luttent pour leurs mémoires, construisent un monument aux mortes.Féminicides est un cri d’hommage à la résistance des femmes à travers les siècles, tour à tour joyeuse, désespérée, souterraine, outrageuse.

Le Québec est un pays scandinave

17 au 28 février

Production, texte et mise en scène  – Gabriel Samson I

PRÉSENTÉ EN PARTENARIAT AVEC LE MOIS MULTI

Dans cette performance solo à mi-chemin entre théâtre, poésie et rap, Gabriel Samson I explore l’identité québécoise et la sienne en tant que personne non binaire. À travers des souvenirs d’enfance, des réflexions sociales et une critique acérée de l’américanisation culturelle, Le Québec est un pays scandinave livre un récit intime et politique aussi drôle que percutant.

La scénographie vidéo éclatée et les éclairages et ambiances sonores manipulés en direct sur scène par Gabriel Samson I font dialoguer indépendance personnelle et souveraineté collective. Un spectacle multidisciplinaire, introspectif et engagé qui théorise au « je » pour mieux questionner le « nous ».

Perdre la face
17 au 28 mars

Production – La Machine à moudre

Texte – Lauréanne Dumoulin
Mise en scène – Véronika Makdissi-Warren 

Fé, aidante naturelle de son père malade, devient cobaye pour Bernard, chercheur chez Illmatter, firme alternative autoproclamée de neurologie. Ensemble, Fé et Bernard pousseront la recherche autour de la dystrophie musculaire oculopharyngée à son paroxysme, jusqu’à tester les limites du fil rouge qui les relie et celles de la technologie sur l’être humain.

Qu’est-ce qu’on fait avec ce qu’on nous transmet si ce legs est une maladie incurable? Quel genre de personne devient-on au contact d’une nouvelle technologie? Parfois, se reconstruire est une nécessité qui prend des formes inusitées. 

Comédie dramatique, médicale et transhumaniste, Perdre la face parle de désirs, de deuil, de legs familial et de handicap.

Allégorie
14 au 25 avril

Production – Collectif À Gorge Déployée

Texte et mise en scène – Pierre-Olivier Roussel

Atteinte de schizophrénie, Alizée nous transporte dans son univers où s’entremêlent les souvenirs, les déceptions et les réflexions. Parsemée d’hallucinations et de rêves, Allégorie est une projection de la fine ligne entre la réalité et l’imagination.

Par l’entremise d’une exploration corporelle et scénique, cette pièce du collectif À Gorge Déployée aborde avec sensibilité les enjeux de la santé mentale et, plus particulièrement, la réalité encore trop méconnue des personnes vivant avec la schizophrénie.

En marge

Les activités en marge de nos spectacles (lectures, laboratoires, Les chantiers / constructions artistiques, nos Vendredis-causerie, etc.) sont également annoncées sur notre site web dans la section En marge.

Tarification solidaire et abonnement

Premier Acte propose encore cette année sa tarification solidaire et inclusive où le public détermine, selon sa situation, ses habitudes de fréquentation et sa largesse, le tarif qui lui convient le mieux. Les détails de nos nouveaux tarifs se trouvent dans notre page Billetterie.

Nous conservons aussi notre formule d’abonnement souple et avantageuse.Comme par le passé, des places sont réservées aux abonné·e·s jusqu’à 48 heures avant chaque représentation.

Merci à nos Partenaires de Saison : Hydro Québec, La Caisse Desjardins de Québec, Le Soleil et La Fabrique culturelle !

Crédit photos: Lise Breton