Le Théâtre Niveau Parking met en lumière l’intrigant texte d’un grand auteur espagnol; Juan Mayorga
Jusqu’où peut-on aller au nom de l’art? C’est la question que soulève la pièce Le garçon de la dernière rangée présentée au Théâtre Périscope du 14 février au 4 mars prochain. Cette nouvelle production du Théâtre Niveau Parking (TNP) est codirigée par Marie-Josée Bastien et Christian Garon à la mise en scène. Les deux acolytes ont été séduits par ce texte du dramaturge espagnol Juan Mayorga, particulièrement connu en Europe et en Amérique latine. Depuis la création de cette pièce en 2000, les mots de l’auteur ont été portés sur scène et à l’écran à de nombreuses reprises en raison de la force et de la profondeur de cette intrigue très habilement ficelée.
Pour une première fois au Canada, le public plongera dans l’univers tordu de Claude, ce « garçon de la dernière rangée ». Un étudiant discret, mystérieux et talentueux qui, grâce à sa plume, réussit à capter l’attention de son professeur de français blasé. Ce dernier développe alors une fascination maladive pour l’histoire intime et troublante que raconte le jeune auteur à propos d’une famille apparemment sans histoire, celle de son camarade de classe Raph. Plus les versions s’empilent suite aux corrections du professeur, plus Claude s’immisce dangereusement dans la vie privée des protagonistes pour enrichir son récit. Comme s’il avait le pouvoir de tirer sur les ficelles de leur destin…
Vincent Paquette, diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2020, incarnera le jeune auteur. Hugues Frenette (professeur), Lorraine Côté (femme du professeur), Samuel Bouchard (Raph), Marie-Hélène Gendreau et Charles-Etienne Beaulne (père et mère de Raph) complèteront cette solide distribution. Les interprètes évolueront dans un univers minimaliste inspiré des galeries d’art (où la femme du professeur travaille). La mise en scène et la scénographie permettront d’explorer les codes du jeu et contribueront à nourrir les questionnements soulevés par le texte : Qui regarde qui ? Qui manipule qui ? Où est la frontière entre la réalité et la fiction ?
Équipe artistique
Texte : Juan Mayorga / Traduction française : Dominique Poulange et Jorge Lavelli / Adaptation québécoise : Maryse Warda / Distribution : Charles-Etienne Beaulne, Samuel Bouchard, Lorraine Côté, Hugues Frenette, Marie-Hélène Gendreau, Vincent Paquette / Mise en scène : Marie-Josée Bastien et Christian Garon / Costumes : Sébastien Dionne / Scénographie et accessoires : Marie-Renée Bourget
Les représentations sont à 19h30 à l’exception des samedis, où la pièce est présentée à 16h. Le jeudi 23 février, le Théâtre Harvey / Assistance à la scénographie et aux accessoires : Jeanne Lapierre / Musique : Sarah-Anne Arsenault et Dillon Hatcher / Lumière : Denis Guérette / Direction de production : Laurie Salvail / Producteur : Théâtre Niveau Parking
Le garçon de la dernière rangée est présenté du mardi 14 février au samedi 4 mars au Théâtre Périscope (2, rue Crémazie Est, Québec). Les représentations Niveau Parking invite le public à sa soirée-bénéfice annuelle.
À propos du TNP
Fondé en 1986, le Théâtre Niveau Parking est un acteur majeur de la scène culturelle québécoise, une voix unique de la dramaturgie contemporaine. Dans ses productions, le TNP s’applique à porter un regard bienveillant sur la nature humaine, dans ses ardeurs et ses débordements comme dans sa sensibilité et sa compassion. Pour le TNP, le théâtre, c’est une équipe d’artistes en résonance avec leur temps. Une équipe multigénérationnelle qui change, évolue. Aujourd’hui, sous la direction artistique de Marie-Josée Bastien, ce sont Charles-Étienne Beaulne, Lorraine Côté, Hugues Frenette et Véronika Makdissi-Warren qui témoignent ensemble de leur époque.