Premier Acte
Du 30 sept. au 18 oct.
L’identité, c’est des histoires, c’est comme le Père Noël, c’est le fun, quand t’as une famille. C’est une occasion de se rassembler. Mais au final, c’est juste un mensonge pour se faire croire qu’on n’est pas tout seul.
– Arya
Dans ce solo à l’esprit caustique, on suit Arya, une jeune femme dont l’incapacité à « être, juste fucking être » l’a poussée à poser un geste inacceptable. Cette fiction, déclinée en trois temps qui s’entrelacent, expose les méandres de ses pensées dans sa quête de destruction de l’identité.
Demain, je serai personne pose un regard décomplexé sur le deuil, les injustices, le capitalisme; mais surtout, sur notre incapacité à réfléchir réellement à tous ces enjeux, freiné·e·s par notre besoin d’appartenance.
La pièce est définitivement une fiction, mais comme le nom du personnage le sous-entend, elle est ancrée dans la réalité de l’autrice, jeune artiste dite racisée, constamment associée à une origine qui n’appartient ni à elle ni à ses ancêtres.

La talentueuse équipe de création :
Production : Une coproduction de Théâtre Sortie de Secours et de Compagnie Excentrée
Texte et interprétation : Sarya Bazin
Mise en scène : Philippe Soldevila
Assistance à la mise en scène : Frédérique Fecteau-Simard
Scénographie : Jeanne Murdock
Conception lumière : Emile Beauchemin
Conception sonore : Jules Bastin-Fontaine
Direction de production : Diane Bastin

Premier texte issu de l’Incubateur dramaturgique du Théâtre Sortie de secours
Demain, je serai personne est le premier texte issu de l’Incubateur dramaturgique du Théâtre Sortie de Secours, voulant contribuer à l’éclosion des imaginaires encore trop peu présentés dans notre dramaturgie collective, de les accompagner et de les mettre en lumière.
Comme metteur en scène et accompagnateur dramaturgique de ce texte de Sarya Bazin, Philippe Soldevila a choisi de se mettre au service de cette prise de parole engagée, tout en veillant à y préserver la clarté du parcours concret et humain vécu par son personnage principal.
Une coproduction du Théâtre Sorties de Secours et de la Compagnie Excentrée
Le Théâtre Sortie de Secours explore la complexité des questions migratoires, interculturelles et identitaires à travers des créations théâtrales originales depuis sa fondation en 1989. Dans ce cadre, nous provoquons souvent la rencontre entre des artistes de Québec et des artistes de l’extérieur de notre milieu; nous déployons alors, pour chaque projet, un espace unique de création d’où émane un métissage des visions, des paroles et des récits. Philippe Soldevila, directeur artistique de la compagnie depuis les débuts, y a mis en scène l’ensemble de ses créations théâtrales.
La Compagnie Excentrée, fondée et dirigée par Sarya Bazin, est une jeune compagnie de théâtre portée par un désir fort : faire résonner le théâtre au cœur de Charlevoix, tant à travers des créations originales que des projets de diffusion. En septembre, elle lancera la toute première édition de SCÈNES SISMIQUES, un festival de théâtre et d’arts multidisciplinaires qui se tiendra aux Éboulements. Demain, je serai personne marque le premier projet de création de la compagnie.
Vendredi-causerie
Après la représentation du vendredi 3 octobre, le public est invité à prendre part à une discussion avec les artistes. Pour l’occasion, Webster, artiste hip-hop et passionné d’histoire, se joindra à la discussion, question d’approfondir les thématiques abordées.