La Ville de Québec a accueilli la Fondation du Commonwealth pour le dévoilement de la lauréate du Prix de la nouvelle du Commonwealth 2019, le tout en collaboration avec le Conseil des arts et des lettres du Québec et l’Institut Canadien de Québec.
La Fondation du Commonwealth a ainsi choisi Québec, ville de littérature UNESCO, pour y tenir son événement annuel pour la première fois en Amérique du Nord. Elle a profité de l’occasion pour annoncer que les auteurs francophones pourront, dès cet automne, s’inscrire au concours puisque la langue française fera son entrée parmi les langues officiellement acceptées pour la participation au Prix.
« La langue française est au cœur de notre identité. Elle permet notamment au public d’ici et d’ailleurs de comprendre la richesse et la spécificité de notre culture tout en appréciant la qualité des œuvres artistiques et littéraires de nos créateurs. Je suis heureuse de cette nouvelle opportunité pour nos écrivains et fière de soutenir leur participation à cet important concours littéraire international en m’associant à Québec, ville de littérature UNESCO, pour remettre ce prix aujourd’hui », a ajouté Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Cette collaboration offrira à Québec ainsi qu’à ses auteurs francophones l’occasion de faire briller l’accent d’Amérique et d’obtenir une visibilité sur la scène littéraire internationale. La Ville de Québec se positionne une fois de plus comme capitale littéraire effervescente, inspirée et inspirante.
À propos du Prix de la nouvelle du Commonwealth 2019
Le Prix de la nouvelle du Commonwealth est une initiative culturelle de la Fondation du Commonwealth et rejoint quelque 53 pays représentant ainsi l’une des récompenses littéraires les plus prestigieuses au monde.
Les 5 finalistes et gagnants régionaux 2019 proviennent des Bahamas, de Chypre, de Malaisie, de Nouvelle-Zélande et de Zambie.
Au total, près de 30 000 $ canadiens sont remis en prix aux auteurs récipiendaires, dont 8 200 $ pour la lauréate, Mme Constantia Soteriou pour Death Customs (Les Coutumes de la mort) traduit par Lina Protopapa.
Pour plus de renseignements sur les finalistes et la lauréate ou en savoir davantage sur le projet, il est possible de consulter le commonwealthwriters.org.
À propos du Réseau des villes créatives de l’Unesco
Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO est actuellement formé de 180 membres dans 72 pays couvrant 7 domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique et arts numériques. Il a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable. L’objectif du réseau est de placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement à l’échelle locale et coopérer activement à l’international. Le Réseau compte dorénavant 28 villes qualifiées de « Ville de littérature ».
Crédit photos Lise Breton