En primeur à Québec, le Grand Théâtre de Québec propose une rencontre unique avec la
chorégraphe de renommée internationale Caroline Laurin-Beaucage, le mardi 26 septembre prochain. Poursuivant le désir du
Grand Théâtre de coupler art de la scène et arts technologiques, la soirée réunira deux de ses œuvres conçues pour se faire
écho et dont l’accueil à l’étranger fut chaleureux : REBO(U)ND, une projection vidéo monumentale installée au STUDIOTELUS,
suivie de GROUND, un spectacle de danse sur trampolines présenté à la salle Louis-Fréchette. De plus, l’artiste montréalaise
sera présente pour une discussion ouverte au grand public.
Explorer le corps sur trampolines : entre liberté et retenue
Créées parallèlement en 2018, GROUND et REBO(U)ND, sont réunies pour une rare fois depuis le début de leur tournée
distincte. Toutes deux conçues à partir d’un travail exigeant des interprètes sur trampoline, la chorégraphe connue pour
ses projets atypiques a cherché le contre-usage dans GROUND : maîtriser le rebond, saisir la vie intérieure des interprètes
et chorégraphier chaque mouvement telle une partition. Avec REBO(U)ND, la poussière de l’expérience scénique retombe :
en résulte une hypnotisante boucle visuelle de 7 minutes conçue pour des surfaces architecturales d’envergure. On y voit
s’élancer et se suspendre dans l’espace des corps libres, dont l’élan est freiné au moment où la gravité s’efface. Il sera
notamment question de la démarche créative de l’artiste lors de la discussion.
Rencontre avec l’artiste Caroline Laurin-Beaucage
Mardi 26 septembre 2023
STUDIOTELUS
Dès 18h : Découverte libre de REBO(U)ND
18h30 : Discussion animée par la commissaire Ariane Plante, verre et bouchées
Gratuit – Réservation recommandée
SCÈNE DE LA SALLE LOUIS-FRÉCHETTE
19h30 : Spectacle GROUND Billets
REBO(U)ND – une seconde d’éternité, libérée de toute gravité
Jusqu’au 15 octobre 2023 au STUDIOTELUS Infos
Gratuit, ouvert les soirs de spectacle et les samedis après-midi
Chorégraphie de la suspension, REBO(U)ND est une œuvre vidéo qui magnifie des corps sur le point d’échapper à la
gravité. Elle capte l’instant éphémère où le danseur flotte, entre élan et chute, entre liberté et déséquilibre, alors que son
corps semble défier l’espace et le temps. Depuis cinq ans, ces immenses projections vidéo ont animé divers lieux publics,
tant au Canada (Montréal, Toronto, Vancouver et Ottawa) qu’à l’étranger (Suisse, Corée du Sud). En alliant théâtralitétechnologies numériques, art chorégraphique et sensibilité poétique, REBO(U)ND rend hommage à la danse et aux
sensations d’abandon et de liberté qu’elle procure.Sélectionnée par la commissaire Ariane Plante et présentée pour une
première fois à Québec, la vidéo est projetée sur le mur qui se déploie sur les cinq étages du Grand Théâtre. Tout en
légèreté, elle cohabite avec la murale de Jordi Bonet, s’accordant à merveille au légendaire « Liberté » gravé dans le béton.
GROUND – une partition à 4 entre douceur et intensitéLe 26 septembre 2023 à la scène de la salle Louis-Fréchette Infos / Billets
Posant un regard à la fois tendre et radical sur la condition humaine, GROUND oppose les danseur.euse.s aux forces
implacables du temps et de la gravité. Chacun étant limité à l’espace exigu de son propre trampoline, ils se lancent à corps
perdu dans une intense succession d’élans et de retenues, de rebonds et de micromouvements sans jamais chercher à
exploiter le côté spectaculaire de l’appareil. Avec une esthétique cinématographique, cette œuvre chorégraphique
minutieusement construite nous offre une réflexion existentielle sur ce qui nous anime, nous distingue et nous rassemble.
Pour apprécier ce spectacle intimiste, le public sera sur scène avec les interprètes qui feront face à l’imposante salle
plongée dans le noir.
Caroline Laurin-Beaucage
Chorégraphe, interprète et enseignante depuis 23 ans, Caroline Laurin-Beaucage a un répertoire qui compte une dizaine
d’œuvres incluant des installations, des performances in situ et des projections. Dans une danse substantielle et sans
concessions, son travail donne corps à l’imperceptible et à l’intériorité. Son répertoire a été présenté à Montréal (Danse
Danse, Agora de la danse, Tangente, Festival TransAmériques, OFFTA), ainsi qu’au Canada, en France, en Espagne, en
Hongrie, en Allemagne et en Corée du Sud. En 2019 l’œuvre scénique Intérieurs reçoit le Prix du CALQ pour la meilleure
œuvre chorégraphique 2019-2020. En tant qu’interprète, elle évolue auprès de Ginette Laurin (O Vertigo), Jacques
Poulin-Denis, Paul-André Fortier et Jean-Pierre Perreault. Elle est également cofondatrice de la structure pour
chorégraphes Lorganisme dont elle est toujours membre-artiste. Formée à l’École du Toronto Dance Theatre et graduée du
programme de maîtrise à l’université Concordia, Caroline Laurin-Beaucage est professeure au département de danse de
l’UQÀM en pratique artistique depuis 2022.
REBO(U)ND – crédits
Production : Montréal Danse, Lorganisme, mirari/ Chorégraphe et réalisatrice : Caroline Laurin-Beaucage/ Directeur de création : Thomas Payette – mirari / Directeur
photo et monteur : Kevin Jung-Hoo Park / Interprètes : Kimberley De Jong, Bradley Eng, Brianna Lombardo, Louis-Elyan Martin / Dramaturge : Kathy Casey / Lumières :
Gonzalo Soldi – mirari / Directeur technique et de production : Hugues Kir Caillères – mirari / Conseiller technique : Phil Hawes / Costumes : Odile Gamache / Concepteur
sonore : Jean Gaudreau / Coproduction : Agora de la danse / Diffusion : mirari, FÔVE Diffusion
GROUND – crédits
Diffusion : FÔVE Diffusion / Production : Montréal Danse, Lorganisme / Chorégraphe : Caroline Laurin-Beaucage / Interprètes : Rachel Harris, Kimberley De Jong, David
Rancourt, Elinor Fueter / Interprètes à la création : Brianna Lombardo, Louis-Elyan Martin / Dramaturge : Kathy Casey / Musique : Larsen Lupin / Scénographie et
costumes : Odile Gamache / Lumières : David-Alexandre Chabot / Adaptation lumières : Benoit Larivière et Caroline Laurin-Beaucage / Coproduction : Agora de la danse,
Résidences de création Agora de la danse, Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâce2019, il a notamment pour mandat de faire connaître à un large public la diversité des pratiques en arts numériques d’ici et d’ailleurs par la production et la diffusion
Le STUDIOTELUS
Multifonctionnel et polyvalent, le STUDIOTELUS, vise à bonifier l’expérience des visiteur.euse.s et spectateur.rice.s du Grand Théâtre de Québec. Inauguré en octobre
d’œuvres visuelles technologiques accessibles. Créées par des artistes professionnel.le.s indépendant.e.s et savamment sélectionnées par Ariane Plante, la commissaire
du GTQ, ces œuvres sont disponibles gratuitement. Réservant une place importante aux artistes de la scène locale, le STUDIOTELUS est également voué à la présentation
de spectacles et à la tenue d’événements en arts de la scène, en plus d’offrir un service de bar et grignotines.