À L’AFFICHE DU 28 NOVEMBRE AU 16 DÉCEMBRE

Le Théâtre Kata présentera, en codiffusion avec La Bordée, le prochain 5 à 7 de la saison : S’aimer ben paquetée. Un texte de Cristina Moscini mis en scène par Pascale Renaud-Hébert et joué par Ariel Charest dès le 28 novembre prochain.  

« Ce monologue est né d’une urgence de dire, d’illustrer le bouleversement que c’est de passer de l’alcoolisme à la sobriété. De témoigner de l’effervescence sur les sens, puis des mémoires qui reviennent, des horizons qui se dissipent, quand cesse enfin, par un beau jour, l’enfilade des grosses brosses sales », raconte Cristina Moscini, autrice de la pièce. Moscini livre ici, avec un humour décapant et une lucidité vitriolique, un texte sur un sujet dont on parle peu: les femmes et l’alcool. À travers les aventures de bar de son personnage, elle relate les prises de conscience qui l’ont menée vers sa libération de l’emprise malsaine de l’alcool.

Le concept des 5 à 7 de La Bordée continue de plaire et de rassembler un public nouveau.
« En effet, en moyenne, un client sur quatre vient chez nous pour la première fois grâce à cette proposition. Nous en sommes très heureux et c’est pourquoi nous continuons d’adapter la formule avec de nouveaux partenaires tant sur le plan de l’offre théâtrale que pour les bouchées et les consommations », explique Michel Nadeau, directeur artistique du théâtre. Pour la prochaine proposition, ce sera le bar-restaurant Les Salons d’Edgar qui s’occupera des bouchées. Différentes bières de la brasserie Oshlag seront offertes, en plus du vin et des options sans alcool.À noter : le 14 novembre dernier, une mention spéciale a été remise par l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT) aux 5 𝑎̀ 𝑑𝑒 𝐿𝑎 𝐵𝑜𝑟𝑑𝑒́𝑒 présentés dans la salle de répétition du théâtre. Cette mention vise à souligner l’originalité de cette initiative mise en place après la pandémie.

LA PIÈCE

S’aimer ben paquetée, c’est la « chronique d’une jeune femme qui a pris la fuite par la bouteille, pour devoir ensuite se libérer de ces libations marquantes », nous dit son autrice. C’est le journal d’une fille de party, de ses beuveries mémorables, mais aussi de ses lendemains de veille, de ses gueules de bois ainsi que de son passage vers la sobriété

LA BORDÉE

Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis 1976, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

La Bordée tient à remercier Québecor à titre de partenaire présentateur de la saison 22-23 et Hydro-Québec à titre de présentateur de la formule 5 à 7. 

THÉÂTRE KATA

Le Théâtre Kata tente de rendre compte de la fragilité de l’humain à travers une dichotomie du corps et de la pensée. Dans un monde post-factuel, il estiment que le geste est vecteur d’une plus grande vérité que les mots. Il tente, par le biais de processus créatifs intransigeants, de remettre en question nos certitudes par l’autodérision.