Sur la photo: Marie-Josée Bastien, Hugues Frenette, Marie Gignac, Brigitte Poupart, Émile Beauchemin, Dominique Violette, Mélodie Noël Rousseau, Geneviève Labelle
Les médias étaient invités à la Maison pour la danse le mercredi 29 mars, pour le grand dévoilement du Carrefour international de théâtre. Wow! C’est à ne pas manquer!
Une programmation multidisciplinaire, réflexive et divertissante avec 10 spectacles internationaux et nationaux pour nourrir l’imaginaire.
Une édition toute particulière, marquée par le dernier tour de piste de la directrice artistique Marie Gignac, après 25 ans de dévotion et de passion. Merci Madame Gignac et Bravo de votre implication.
Galerie photos par Lise Breton
Particularité cette année : Pas d’abonnement, mais plutôt une tarification inclusive.
L’idée, inspiré du Cercle de Molière à Winnipeg, c’est d’amener des gens qui ne serait jamais venu au théâtre de l’essayer. Ensuite, il y a des coûts qu’on peut payer, plus abordable, pour ceux qui ne viendrait pas autrement. L’idée, c’est de payer un coût raisonnable pour chacun. (C’est certain que si tout le monde ne paie pas, il n’y en aura plus de théâtre… Donc, il faut garder en tête que nos artistes doivent vivre eux aussi.)
Plusieurs artistes étaient présents pour nous présenter leur projet.
- Jusqu’à ce qu’on meure (6 représentations) Canada/Montréal
Du 25 au 28 mai au Théâtre Le Diamant : Durée 1 h 10
À partir de 10 ans (lumières stoboscopiques)
Brigitte Poupart nous a mis l’eau à la bouche avec sa scénographie partout – Pas de sièges, ni gradin avec des gens de 7 provenances différentes, des numéros narratifs avec un mélange de danse, cirque, etc.
2. Phèdre! (4 représentations) Suisse/Lausanne
Du 26 au 29 mai au Théâtre Périscope : Durée 1 h 45 – En français
Cette pièce a joué 450 fois en Europe. Comédie. Monologue humoristique interactif et leçon d’histoire délicieusement ludique. Oui, c’est du Racine, pas en alexandrins, mais plutôt une comédie contemporaine.
3. Ciseaux (3 représentations) Canada/Montréal
Du 29 au 31 mai au Théâtre La Bordée : Durée 1 h40
À partir de 12 ans (Effets de fumée, archives vidéo présentant de la violence policière, pornographie).
Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau nous ont parlé de ce documentaire dont elles sont les créatrices et les interprètes et qui parle des queers de Montréal et du Québec d’un point de vue féministe, de l’homosexualité féminine. Une très belle création de leur part qui restera dans les mémoires. Même si le sujet est lourd, il y a de beaux moments festifs.
4. La méthode Kerouac (3 représentations) Canada/Québec
Du 2 au 4 juin à la Charpente des Fauves : Durée 1 h 30 – En français
Ce lieu n’est pas accessible au fauteuil roulant
Marie-Josée Bastien et Hugues Frenette nous ont parlé de leur projet qui dure toute la fin de semaine. Après Rouyn, et Montréal, c’est à Québec que ça se passe. De la littérature américaine qu’on transformera en cours de projet. Pour la soirée cabaret, il y aura 8 artistes à saveur jazzé. On suggère de participer à l’atelier traduction/imprimerie si on le désire, idéalement au moins une heure avant le spectacle.
5. Angle mort (2 représentations) Canada/Winnipeg
Le 1er et 2 juin au Théâtre Périscope : Durée 1 h 20
Effets de fumée, lumières stroboscopiques, orbite exposée.
Stéphanie Morin-Robin raconte son histoire d’une tumeur maligne de la rétine à l’âge de deux ans. Malgré le sujet qui semble lourd, on a vu un extrait et Stéphanie est une bombe sur scène, elle danse, ri, s’amuse. Elle a déjà présenté son spectacle 700 fois.
6. The Shadow Whose Prey The Hunter Becomes -Australie/Geelong – Anglais sous-titré français (3 représentations)
Du 2 au 4 juin au Théâtre la Bordée : Durée 1 heure
Une proie qui devient chasseur… C’est comme une assemblée publique avec 3 personnes sur scène qui discute de leur condition. C’est très touchant. Ils ont gagné le prix épicène international ce qui équivaut au prix nobel.
7. Anna, ces trains qui foncent sur moi (2 représentations) Canada-France-Belgique
Les 5 et 6 juin au Théâtre Le Diamant : Durée 3 h 50 avec entracte
14 interprètes sur scène. Des femmes se libèrent. À la fois comédie de mœurs, satire politique, drame romantique et intrigue policière. On dit de cette pièce qu’elle est drôle, poétique et tragique.
8. H+ (2 représentations) Canada/Québec
Les 6 et 7 juin au Théâtre Périscope : Durée 2 heures
Lumières stroboscopiques, effets spéciaux contenant du faux sang
Suite à son infarctus, Émile Beauchemin se questionne sur la notion de performance. Il va courir un demi-marathon avant le spectacle et le complètera sur scène (ou pas). On va le voir courir, mais aussi voir son cardio, etc.
9. Cabaret noir (2 représentations) Canada/Montréal
Les 8 et 9 juin au Grand Théâtre de Québec : Durée 1 h 15 – Majoritairement en français.
Mélanie Demers nous fait voir et ressentir l’expérience d’être noir par la musique, le théâtre, les chorégraphies. Le spectacle interroge la condition noire. On célèbre et on s’indigne.
10. In My Body (2 représentations) En anglaise (surtitré en français)
Les 9 et 10 juin au théâtre Le Diamant : Durée : 1 heure
Un spectacle de Streets dance et danse urbaine avec des gens entre 20 et 60 ans. Un spectacle qui célèbre l’authenticité du breakdance et se questionne sur le vieillissement. 9 danseurs sur scène.
Où tu vas quand tu dors en marchant…? Toujours gratuit
De retour au Parc du Moulins à partir de 21 h – Les jeudis, vendredis et samedis 25-26-27 mai, 1-2-3-8-9-10 juin
Adresse : 8191 Avenue du Zoo, Québec
Terminus de la Faune : 801-81-39-32-31
Le Zinc, bar éphémère du Carrefour s’installe dans Les Salons d’Edgar
25 mai au 10 juin à partir de 17 h du mardi au samedi
Adresse : 263, rue Saint-Vallier Est
Merci à tous les PARTENAIRES du Carrefour
Ville de Québec, Conseil des arts du Canada, CALQ, Tourisme, Patrimoine Canadien, Royal William, et tous les autres sur le dépliant.
La billetterie est accessible dès le 29 mars 2023.
Les billets seront vendus en ligne et par téléphone au (418) 529-1996
Tous les détails au www.carrefourtheatre.qc.ca
Crédit photos: Lise Breton