Une autre année scolaire de terminée. À l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville, c’est le temps des événements particuliers. Le 31 mai avait lieu, sous la grande tente extérieure, l’exposition des projets personnels, réalisés par les élèves finissants du Programme en Arts Visuels (PAV) de cette école. C’est avec joie que j’ai visité cette exposition.
Ce projet personnel débute au commencement de l’année scolaire, en septembre 2021. Les élèves explorent différents matériaux et techniques. Ils effectuent la recherche d’artistes qui les inspirera lors de leurs créations. Chacun des trente-sept élèves écriront et dessineront des croquis à l’intérieur d’un journal artistique, qui était également exposé près de leur œuvre. C’est donc le travail d’une année scolaire que nous voyons dans cette exposition. Leur enseignante, Annie Mirandette, peut être fière de ses élèves colorés, créatifs et imaginatifs.
L’exposition était d’abord ouverte à l’école mais aussi pour les parents et amis de l’extérieur. Déjà, à l’entrée, nous faisons la connaissance de l’énorme et impressionnante sculpture, une pieuvre en papier mâché, de Fred. Les trente-sept projets sont étalés autour de cette grosse pieuvre. Avec mon groupe, je n’avais que 30 minutes pour en faire le tour. J’ai dû revenir dans l’après-midi par manque de temps. Il y en avait beaucoup à voir et chacune des œuvres étaient intéressantes à regarder : peintures, dessins, sculptures, photographies, techniques mixtes, bandes-dessinées… Plusieurs techniques différentes se côtoyaient sous la tente.
Si je devais choisir un seul coup de cœur, je serais dans l’impossibilité de le faire puisqu’il y a beaucoup de talents. Mais certaines m’ont plus bousculé que d’autres. Par exemple, la peinture de Nellie, qui rend hommage à son grand-père. Très touchant. Le dessin abstrait au crayon pilot noir de Dania, où on peut voir les nombreuses heures de travail. Mais encore, les dessins hyperréalistes de Mariane, des chats en gros plan avec les textures de poils époustouflantes. Les portraits d’Edilson inspirés de Basquiat sont également aussi impressionnants et portent bien le titre d’ « Ennemi public ». On ressent bien toute la tension dans son œuvre. Bien sûr, j’en aurait trop à énumérer, mais les trente-sept œuvres présentées étaient réussies. On pouvait lire la fierté dans les yeux de chacun et le bonheur de voir les gens qui visitaient leur exposition.
Le Programme en Arts Visuels (PAV) de l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville est un excellent programme qui combine les arts visuels avec les études secondaires de façon agréable pour les jeunes et reçoivent la même formation scolaire que les autres. Le désir des jeunes qui veulent « triper » arts visuels est comblé. En place depuis déjà presque quinze ans, ce programme est populaire auprès de la clientèle adolescente de la MRC de Drummondville. Chaque année, les adolescents intéressés doivent passer un test de sélection pour pouvoir y entrer. Vous pouvez vous informer auprès de l’école, en téléphonant Chantal Laprade au 819 474-0753 poste 6538 ou par courriel : lapradec@cssdc.gouv.qc.ca.
Crédit photos: Éric Côté