Un arrière-goût de compost du 8 au 19 octobre 2024 au 1er acte
L’histoire :
« Éléonore rencontre par hasard son frère aîné disparu pendant cinq ans sans donner de nouvelles. Au milieu du jardin communautaire de leur enfance, ils se lancent dans un débat animé autour de l’abandon, des troubles alimentaires, de la santé mentale. »
Mes réflexions face à la pièce
Pourquoi décide-t-on de quitter sa famille sans l’annoncer? Le « ghosting » peut être plus fréquent que l’on pense et laisse toujours des séquelles à l’entourage qui ne comprend pas, mais aussi à celui qui est parti sans s’expliquer.
Comme on a pu le voir dans la pièce Éléonore ressent de l’amour et de la haine face à son frère qui les a abandonnés. Plus le temps passe et plus il est difficile de revenir pour lui et de s’expliquer. On apprend que son frère avait des troubles alimentaires, ce qui n’excuse rien mais « comment comprendre l’immensité de la douleur de quelqu’un qu’on aime et comment pardonner à celui qui nous a fait souffrir? »
On se rend compte qu’il n’y a pas de profil type pour ceux qui ont un problème alimentaire et de la honte qui en découle. Pas de profil type non plus pour la dépression et la maladie mentale.
Les deux jeunes interprètes ont livré une solide performance. Ce n’est pas facile d’aborder ce genre de sujet. On les sent en retenu et à fleur de peau.
Décor
L’histoire se passe dans un jardin communautaire ou Jennifer surprend son frère en train d’enterrer son chat.
STATISTIQUES
« Les troubles alimentaires se développent généralement chez les jeunes entre 14 et 25 ans »
« Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, une personne sur huit dans le monde présentait des troubles de santé mentale en 2019.
« Au Québec, en 2021 le nombre d’hospitalisations des adolescents et adolescentes présentant des symptômes de troubles alimentaires a bondi de 60%.
La talentueuse équipe de création :
Texte : Anne-Virginie Bérubé
Mise en scène : Nathalie Séguin
Assistance à la mise en scène : Anne-Virginie Bérubé
Conception : Charlyne Roux, Pierre-Olivier Roussel, Simon Rollin, Megan Auclair (stagiaire)
Direction technique : Simon Rollin
Direction de production : Raphaëlle Martineau
Conseil dramaturgique : Joëlle Bond et Nathalie Séguin
Mentorat à l’écriture : Élizabeth Baril-Lessard
Interprétation : Béatrice Casgrain-Rodriguez et Antoine Gagnon
Production : Théâtre du refuge
Salut final
Crédit photos : Lise Breton