Les stagiaires de l’Académie brillent sur scène en clôture du Festival international du Domaine Forget de Charlevoix
DIMANCHE 17 AOÛT – UN OPÉRA IMAGINAIRE
Première offrande de cette dernière semaine, Un opéra imaginaire propose une fresque musicale tissée des plus belles pages d’opéras de Rameau, assemblée par Benoît Dratwicki, directeur artistique du Centre de musique baroque de Versailles. Sous la direction inspirée de Jonathan Cohen, les stagiaires en chant et en orchestre de chambre interprètent ce programme en compagnie de musiciens professionnels des Violons du Roy et de Pentaèdre. Une immersion baroque où la jeunesse et le talent font rayonner la puissance évocatrice de musique.
Jonathan Cohen
Ce concert mettra également en vedette le ou la lauréate du Concours de concerto 2025. Une occasion privilégiée d’assister à l’éclosion d’un·e jeune soliste au talent prometteur.
JEUDI 21 AOÛT – LES FLOTS DU DESTIN
Dirigé par le dynamique Nicolas Ellis, ce concert propose une traversée musicale aux émotions profondes et contrastées. Les stagiaires en orchestre de chambre y côtoient une fois de plus Les Violons du Roy et Pentaèdre pour offrir un programme d’une grande richesse expressive. La soirée s’ouvre avec l’ouverture Les Hébrides de Mendelssohn, pièce évocatrice des paysages marins de l’Écosse, puis laisse place au Concerto pour piano no 2 de Saint-Saëns, interprété par la pianiste Élisabeth Pion, figure montante de la scène classique canadienne. Réputée pour sa virtuosité éclatante, sa sensibilité poétique et sa pensée musicale singulière, Pion incarne une génération d’artistes engagés et visionnaires. Son interprétation, à la fois raffinée et puissante, promet d’être un moment marquant de la saison. Enfin, la Symphonie « Tragique » de Schubert, monument du romantisme, clôture la soirée dans une intensité dramatique saisissante, où chaque geste musical des stagiaires s’inscrit avec éloquence dans le tissu orchestral.
Élizabeth Pion
SAMEDI 23 AOÛT – CONCERT DE CLÔTURE : LA BELLE ÉPOQUE
Ce concert festif célèbre la richesse musicale de la Belle Époque à travers un programme aussi éclectique que jubilatoire. Les stagiaires en chant et en orchestre de chambre retrouvent sur scène Les Violons du Roy et Pentaèdre, sous la direction de Mathieu Lussier, pour une dernière envolée musicale. Après les délicates Trois mélodies de Satie, véritables miniatures poétiques, et le pétillant Bœuf sur le toit de Milhaud, place au joyeux délire du Petit Faust d’Hervé. Cette opérette parodique, inspirée librement du mythe de Faust, conjugue humour, fantaisie et satire sociale. Pour les stagiaires, il s’agit d’un véritable défi d’interprétation, à la fois vocal, dramatique et stylistique. L’enthousiasme contagieux de ces jeunes artistes, porté par l’accompagnement des musiciens professionnels, promet de faire de cette soirée un point culminant du Festival et un hommage enjoué à la créativité musicale.
Mathieu Lussier
UN MOMENT D’EXCEPTION À NE PAS MANQUER
Samedi 16 août – Le voyage d’hiver
En prélude à cette dernière semaine de festivités, le Festival propose un moment suspendu, rare et profondément touchant : le cycle Winterreise de Schubert, interprété par Rachel Fenlon, soprano et pianiste. Artiste inclassable, Rachel Fenlon s’impose sur la scène internationale par sa double maîtrise de la voix et du clavier, qu’elle conjugue avec une rare cohérence artistique. Dans cette œuvre d’une intensité émotionnelle unique, elle livre une interprétation personnelle, en incarnant à la fois le narrateur errant et l’accompagnateur silencieux. Son approche introspective transforme le récital en un véritable voyage intérieur, une méditation sur l’errance, la solitude et la quête de sens. Peu d’artistes osent relever un tel défi. Fenlon, elle, en fait une signature. Une soirée à la fois intime, audacieuse et inoubliable, qui marquera les esprits bien au-delà de l’été.
Rachel Fenlon
Billetterie et programmation complète : domaineforget.com
Le Domaine Forget tient à souligner l’apport essentiel du Ministère de la Culture et des Communications du Québec, de Patrimoine canadien, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de Tourisme Québec, du Secrétariat à la Capitale- Nationale, du Conseil du patrimoine religieux du Québec, de la MRC de Charlevoix-Est, de Tourisme Charlevoix, de M. Gabriel Hardy, député fédéral de Montmorency – Charlevoix et de Mme Kariane Bourassa, députée de Charlevoix – Côte- de-Beaupré. Il tient également à remercier chaleureusement le présentateur officiel Hydro Québec ainsi que les partenaires La Presse et la Fondation Azrieli qui rendent possible l’édition 2025 du Festival international.