Que faire des récits des personnes aînées, de leur vécu et de leur douce disparition qui, invariablement, annonce la nôtre?
La pièce de résistance
Isle-aux-Coudres.
De l’aube au crépuscule, Marie guette la lumière. Éloi raconte encore et encore ses exploits en mer. Leur petit-fils, Benoît, s’acharne à peindre des toiles abstraites de son île.
Étudiante en littérature, Léa fait irruption parmi elle et eux. Elle vient sur l’île pour écrire, mais le fleuve, les conifères rabougris et le vent incessant la paralysent. D’autant plus que son amoureuse, partie en Islande pour un stage de géologie, ne donne aucun signe de vie.
Dans une langue poétique et incarnée, Que les beaux jours sont courts évoque l’importance et la difficulté d’appartenir à un lieu, à une culture, à un héritage.
Pourquoi vous devez voir ce spectacle ?
- Pour vous laisser porter par le vent, la brume et les légendes de l’Isle-aux-Coudres
- Pour découvrir la plume de l’autrice émergente Marie-Ève Lussier-Gariépy
- Pour apprécier les performances remarquables de deux générations d’interprètes
- Pour découvrir la toute première composition musicale pour le théâtre de Philémon Cimon
La talentueuse équipe de création :
Production : La bouche _ La machine
Texte : Marie-Ève Lussier-Gariépy
Mise en scène: Odile Gagné-Roy
Assistance à la mise en scène : Maureen Roberge
Conception : Philémon Cimon, Keven Dubois, Marianne Lebel, Yves Dubois et Émily Wahlman
Régie : David Boily
Direction d’intimité : Maude Boutin St-Pierre
Direction de production et direction technique : Anne Plamondon
Œil extérieur : Marianne Marceau
Interprétation : Eudore Belzile, Maude Lafond, Linda Laplante et Hugo Pires
La bouche _ La machine
La bouche _ La machine réunit Odile Gagné-Roy, Marie-Ève Lussier-Gariépy et Maureen Roberge, trois créatrices fascinées par le noyau d’ordre et de chaos qui habite chaque être humain. Elles rêvent d’un théâtre issu du mélange entre le vivant et le technique; entre l’incalculable et le précis, l’éphémère et l’archivable. Ensemble, elles s’interrogent sur ce qui compose les êtres; entre le legs familial, l’environnement culturel et social, le territoire, l’instinct et l’inconscient, qu’est-ce qui forge un être humain? Elles souhaitent entrer en dialogue avec celles et ceux qui les ont précédées pour se demander ce qu’elles veulent garder de leur héritage, et ce qu’elles souhaitent transformer.
Après l’audacieux et percutant ALBANE, cette deuxième production de La bouche _ La machine propose une immersion dans la brume, le vent et les légendes de l’Isle-aux-Coudres. Dans un univers aux accents tchekhoviens, les générations s’effleurent et se heurtent, étourdies par un temps qui s’étire, mais qui s’écoule pourtant, minute après minute, vers les secrets du large.
Vendredi-causerie
Après la représentation du vendredi 9 mai, le public est invité à prendre part à une discussion avec les artistes. Pour l’occasion, Catherine Blanchet, artiste en arts visuels, se joindra à la discussion, question d’approfondir les thématiques abordées.