Le film culte du cinéma québécois Québec-Montréal sur les planches de la Salle Albert- Rousseau attendu avec enthousiasme par les fans de ce film paru il y a plus de 20 ans et vu ce 24 janvier 2026. Production théâtrale, dont la mise en scène est assurée par Pierre- François Legendre, qui propose une distribution toute en prestige et en fraîcheur avec ces excellents comédiens et comédiennes dont Charlotte Aubin, Catherine Brunet, Louis Carrière, Pier-Luc Funk, Simon Pigeon, Mickaël Gouin et Antoine Pilon. Les auteurs de cette production théâtrale : Ricardo Trogi, Patrice Robitaille et Jean-Philippe Pearson ont réussi à nous faire faire un beau tour d’autoroute 20 avec cette nouvelle génération version théâtre.
Galerie photos @Lise Breton Spectacle du 24 Janvier 2026 Salle Albert- Rousseau https://www.flickr.com/photos/48796411@N07/albums/72177720331641383/
Sortie en 2002 et réalisé par Ricardo Trogi, Québec-Montréal est une comédie dramatique qui explore les relations humaines, les non-dits et les quiproquos à travers les histoires croisées de plusieurs personnages en route entre deux villes emblématiques.
Synopsis
250 kilomètres d’asphalte, sept voyageurs dans la trentaine, une destination. La route devient l’occasion d’échanger des points de vue sur les relations amoureuses et de débattre de questions troublantes sur l’existence. L’autoroute 20 sert de toile de fond aux situations parfois hilarantes, parfois compliquées, entre trois amis qui discutent d’amour idéal, entre deux collègues à la romance ambiguë et entre un jeune couple et leur imminente rupture. Le trajet devient le théâtre de prises de conscience et de réflexions profondes relatives à où la vie nous a menés, et sur les chemins qu’elle nous fera emprunter dans le futur.

Ce qui a retenu mon attention :
Mickaël Gouin qui ressemble drôlement au Cossette de François Létourneau. Belle interprétation de Charlotte Aubin en plus affirmée et même plus féministe.

Le trio de garçons composé de Pier- Luc Funk, Simon Pigeon et Antoine Pilon et cette chimie complice et contagieuse avec des textes plus décapants et sans oublier Catherine Brunet et Louis Carrière dans des rôles un peu plus effacés mais combien remarquables!

Mention spéciale aux jeux de lumières et aux costumes, au décor de Guillaume Lord reposant sur une énorme structure, munie d’un escalier en colimaçon (où trône un réfrigérateur, porte d’entrée vers diverses digressions savoureuses et une structure rotative qui évoque tour à tour les voitures, les appartements et les haltes routières .

Mise en scène efficace de Jean-François Legendre.

Durée approximative du spectacle : 90 minutes sans entracte.
Ne manquer pas ce beau road- trip et monter avec eux pour encore 2 représentations à la Salle Albert-Rousseau les 24 janvier 2026 à 20h et 25 Janvier à 15h
Crédit photos @Lise Breton
