Photo du salut des artistes
Durée : 2 h 30 incluant un entracte
Pièce pour un public de 16 ans et plus (violence et nudité partielle)
D’après le roman de Kev Lambert paru en 2018

Olivier Arteau directeur artistique du Trident et metteur en scène pour la pièce
Marc-Antoine Malo Directeur administratif du Trident
Adaptation et mise en scène d’Olivier Arteau
En coproduction avec le Théâtre Tandem, le Théâtre du Double signe, La Rubrique, le Théâtre français du Centre national des arts, Ballet Opéra Pantomime (BOP) et le Festival TransAmériques.
Distribution :
Gabriel Lemire, Vincent Paquette, Ariel Charest, Marie-Josée Bastien, Hugues Frenette, Sarah Villeneuve-Desjardins, Alexandre Castonguay, Hubert Lemire, Marco Collin, Stéfanelle Auger, Carl Matthieu Neher et Eliot Laprise.

Conception
Elizabeth Cordeau Rancourt, Amélie Trépanier, Guylaine Carrier, Emile Beauchemin, Eliot Laprise, BOP et Yves Daoust.
Guylaine Carrier, la conceptrice des costumes, s’est inspirée de sa visite à la scierie en Abitibi
Vincent Paquette a su traduire la sexualité et les autres événements par le son. Le laboratoire de création de Sherbrooke a été déterminant dans son processus. Il a su porter une charge érotique et sensorielle aux événements. Dans le hall, on pouvait remarquer encastré dans les murs, les différentes façons de faire les bruits. Par exemple la boîte à lunch pour le bruit de la braguette, les cuillères pour la pénétration, le papier bulle et les bonbons pétillants pour un feu qui crépite, un paquet de nouilles Ramen que l’on écrase pour des pas dans la neige.
Le synopsis
Les ouvriers et ouvrières de la scierie de Roberval sont en grève. Sous l’apparente cohésion de la lutte, on découvre rapidement les revendications plus personnelles de chacun. Tous et toutes partagent toutefois un même désir d’échapper à la misère et de se venger de leur boss, Brian Ferland. Alors que le conflit s’enlise, le lockout que décrète Ferland réveille en eux une rage enfouie, un sentiment d’injustice pernicieux.
Le personnage de Querelle, incarné par l’excellent et charismatique Gabriel Lemire, est au cœur de la révolte syndicale qui va basculer dans une spirale de violence, de sexe et de destruction.
La folie s’empare des employé·es, qui rejoignent la ronde infernale du beau Querelle, héros de Jean Genet, copié-collé dans ce décor québécois, élément de chaos, sable dans l’engrenage de la machine économique, hétérosexuelle et patriarcale. Tout est désormais permis. Ils cassent des bouteilles sur la plage, règlent leurs comptes en paroles et à coups de batte de baseball.
Décor
À l’occasion, on projette des images sur les murs, comme par exemple l’incendie, mais la plupart du temps on voit table et chaises pour la réunion syndicale ou caché par des rideaux: un gros camion, une cabane, un quatre roues.
La proposition
La plume singulière de Kev Lambert, récipiendaire du Prix Médicis (Que notre joie demeure) et du Prix Ringuet (Querelle de Roberval), côtoiera le dynamisme haletant du metteur en scène Olivier Arteau dans cette adaptation unique, qui mêle la musique classique au cinéma en direct.
Lorsque les discussions sont rompues autour de la table de négociation, que reste-t-il pour défendre les conditions matérielles des travailleuses et des travailleurs? Comment réagir face à ces injustices liées à l’inflation du coût de la vie et aux conditions de travail de plus en plus précaires? Faudrait-il en venir au sang pour se faire entendre? Dans cette fresque acide qui dépeint les violences sociales liées au capitalisme et les dérives sur la classe ouvrière, rien n’est noir ou blanc.
Dans cette pièce, il est question de capitalisme sauvage, territoires autochtones harnachés, désirs homosexuels et résistance de la classe ouvrière.
Tous les acteurs sont excellents et j’ai été particulièrement impressionnée par Vincent Paquette qui jouait le rôle de plusieurs jeunes garçons. Ses changements de voix rapide et la façon qu’il avait de raconter son admiration pour Querelle était fascinante.

La tournée
Après une tournée qui aura mené le spectacle à la rencontre des publics de Québec, Ottawa, Sherbrooke, Val-d’Or, Jonquière et Montréal, l’équipe du spectacle prendra son envol pour la France où elle sera accueillie au Théâtre du Nord, à Lille, pour une série de représentations en janvier 2027.
Crédit photos : Lise Breton
