Pour la deuxième fois en quelques mois, je fais partie d’un magnifique projet de médiation culturelle : Racines plurielles.
Pendant quatre semaines, des personnes nouvellement arrivées au Québec et des membres de leur collectivité d’accueil se rencontrent pour écrire les paroles d’une chanson en français. J’ai le plaisir de les guider dans cette aventure.
Le texte est ensuite mis en musique par le groupe, accompagné par Ludovic Dubé et Ismaël Zéphir, avant d’être interprété par toutes les personnes ayant participé à ce projet qui est le fruit de la collaboration avec de multiples organismes. (Leurs noms apparaissent au générique… il faut regarder jusqu’à la fin !)
Racines plurielles, c’est à la fois un lieu de création, de partage, d’ouverture à l’autre, de respect. Je suis vraiment fier de faire partie de cette aventure humaine, culturelle et musicale enrichissante. Découvrez-la en cliquant ici.

UN NOUVEAU LIVRE EN ROUTE…
Il y a 4 ans, Tout était prêt. La dernière révision linguistique, la mise en page, la magnifique couverture du livre signée Roger Godbout, la pub pour le distributeur, tout était terminé. Il ne restait qu’à imprimer ce nouveau recueil de nouvelles. Mais la maison d’édition qui avait publié mes autres parutions a dû fermé ses portes en pleine pandémie. Le prochain livre à publier, c’était le mien…
J’avais d’autres projets sur le feu. La musique m’a occupé à plein temps depuis. Pas le temps d’avoir des regrets, donc.
Mais ce manuscrit qui dort dans mes tiroirs m’appelle depuis ce temps. 4 ans plus tard, j’ai décidé de le réviser (parce qu’on voudrait toujours retoucher quelque chose qu’on a écrit il y a longtemps, même une fois publié). C’est mon principal projet de l’automne. Je n’ai aucune idée de quand et où ça paraîtra. Trop tôt pour cela. Mais je suis vraiment heureux de m’y remettre enfin…

SPECTACLES D’AUTOMNE
J’ai présenté quelques spectacles cet automne, entre autres à la maison de la culture de St-Roch-sur-Richelieu ainsi qu’à Montmagny. Chanter mon amour de la langue française et de la voix humaine est encore une passion pour moi. À Montmagny, le spectacle était présenté à des étudiants du collégial du programme Arts, lettres et communication. À ce sujet, si vous enseignez dans ce programme ou en musique au niveau collégial ou universitaire et que ce spectacle-conférence vous intéresse, faites-moi signe en répondant à ce courriel. Grâce au parrainage de l’UNEQ, il est possible de recevoir cette prestation dans votre établissement à un coût vraiment accessible.
La 25e représentation d’Une voix plurielle aura lieu à Rimouski le 18 novembre prochain, en version spectacle-conférence. Et d’autres représentations s’annoncent pour 2026.

Diverses façons de plonger dans mon univers créatif…
