Six nouvelles destinations musicales au Club musical de Québec!

C’est la rentrée au Club musical de Québec, et les mélomanes seront récompensés de leur attente ! Ce voyage autour du monde permet de revisiter des contrées connues et d’explorer des paysages moins familiers. C’est cette expérience musicale globale que le Club musical de Québec, fleuron de la capitale, propose pour une 133e année avec des concerts dignes des plus grandes métropoles. Tout en ouvrant la fenêtre sur le monde, ces récitals-événements incontournables ponctuent et rehaussent la vie musicale de Québec en présentant un éventail de personnalités artistiques. Le public est ainsi guidé dans une proposition hors du commun alliant valeurs sûres et découvertes, où chaque rendez-vous est à la fois unique et complémentaire.

Série de 6 concerts en abonnement ou au guichet

AUTOMNE 2024

Leonidas Kavakos, violon

Mardi 5 novembre 2024, 19 h 30

Provenance : Grèce

Partenaire du concert : Groupe Canimex

Le violoniste grec Leonidas Kavakos appartient à un groupe restreint ayant atteint un niveau de perfection technique de l’ordre de l’exception. Malgré tout, c’est son intégrité musicale et le naturel de son jeu qui captive le public du monde entier et continue d’inspirer ses partenaires de prédilection en musique de chambre tels Yuja Wang en duo, ou Yo-Yo Ma et Emmanuel Ax en trio. À Québec, c’est seul, dans la pureté et l’intimité d’une sélection parmi les sonates et partitas de Bach, que nous le retrouvons.

Présenté en collaboration avec la Salle Bourgie (7 novembre), complétant l’intégrale des suites et partitas de Bach débutée à Québec. L’intégrale est aussi présentée au Toronto Royal Conservatory (9-10 novembre).

Israeli Chamber Project

Jeudi 28 novembre 2024, 19 h 30

Provenance : États-Unis – Israël

Parrain du concert : M. Hans-Jürgen Greif

Le Israeli Chamber Project est formé de musiciens basés aux États-Unis et en Israël, qui cumulent les rôles au sein de cette singulière combinaison variable de cordes, vents, harpe et piano. Prenant à la fois pour prétexte l’ambiance parisienne du début du XXe siècle et le caractère enchanté entourant le ballet Petrouchka de Stravinsky, l’ensemble offre une occasion en or de se réapproprier des chefs-d’œuvre dont les sons et les couleurs sont transcendés par leur instrumentation inhabituelle.

Présenté en collaboration avec la Salle Bourgie (27 novembre) et la Vancouver Recital Society. (1er décembre), dans un programme différent combinant Petrouchka et Pierrot lunaire.

Complétez votre expérience avec Espace DCL, partenaire de diffusion :

En complément à son concert présenté au Club musical de Québec, le Israeli Chamber Project célèbre le 150e anniversaire d’Arnold Schoenberg en interprétant son révolutionnaire Pierrot lunaire.

Vendredi 29 novembre 2024,19 h 30

À L’Anglicane de Lévis

Billets* disponibles à la billetterie de L’Anglicane seulement : espacedcl.ca ou 418 838-6000

* Cet événement n’est pas inclus dans l’abonnement au Club musical.

15 $ de rabais à l’achat des deux événements : Achetez vos billets pour un premier spectacle soit à la billetterie du Palais Montcalm ou de L’Anglicane, puis présentez votre confirmation d’achat à la billetterie de l’autre salle pour obtenir le rabais sur le second spectacle. Des conditions s’appliquent.

The Tallis Scholars, ensemble vocal

Samedi 14 décembre 2024, 19 h 30

Provenance : Grande-Bretagne

Partenaire du concert : Fonds Hans-Jürgen-Greif (FQP)

Ayant célébré leur 50e anniversaire en 2023, les Tallis Scholars, fondés et toujours dirigés par Peter Phillips, sont devenus un joyau culturel de la Grande-Bretagne. Cet ensemble vocal chante avec génie la polyphonie de la Renaissance, sans pour autant délaisser d’autres périodes de l’histoire de la musique. Il propose un voyage spirituel quasi mystique traversant près de 1000 ans de chant, où la musique du XIIe siècle d’Hildegard von Bingen trouve notamment son écho dans celle d’Arvo Pärt.

Programme repris au Otttawa Chamberfest (13 décembre) à la Salle Bourgie (15 décembre).

HIVER 2025

Pierre-Laurent Aimard, piano

Lundi 10 mars 2025, 19 h 30

Provenance : France

Le pianiste français Pierre-Laurent Aimard s’est d’abord fait connaître pour ses interprétations du répertoire contemporain et sa proximité créatrice avec les plus éminents compositeurs de notre temps. En mettant également son remarquable sens des couleurs au service des œuvres des siècles précédents, il les fait dialoguer avec celles d’aujourd’hui et nous permet ainsi d’en redécouvrir toutes les subtilités. Avec sa feuille de route unique, ce pianiste se taille une place de choix parmi les plus grands de notre époque.

Programme similaire présenté au Toronto Royal Conservatory (28 février). Pierre-Laurent Aimard est aussi invité avec l’Orchestre symphonique de Montréal (12-13 mars).

Martin Fröst, clarinette, Antoine Tamestit, alto, et Shai

Wosner, piano

Mercredi 26 mars 2025, 19 h 30

Provenance : Suède – France – Israël/États-Unis

Partenaire du concert : Groupe Canimex

C’est un retour attendu pour le clarinettiste suédois Martin Fröst, tout comme pour l’altiste français Antoine Tamestit et le pianiste israélien Shai Wosner, qui ont créé des moments inoubliables à chacune de leurs visites respectives. Ces grands maîtres unissent non seulement leur immense talent de musiciens mais aussi leurs compétences d’arrangeurs, afin de surprendre avec un programme accordant une place toute spéciale à la danse et à ses racines dans le folklore. Un nouvel événement à coup sûr! Programme repris au Toronto Royal Conservatory (28 mars).

Thomas Hampson, baryton, et Wolfram Rieger, piano

Samedi 26 avril 2025, 16 h

Provenance : États-Unis – Allemagne

Les récitals du baryton américain Thomas Hampson offerts à Québec en 1994 et en 1995 sont assurément gravés dans la mémoire des plus fidèles mélomanes du Club musical. On célèbre le retour de cet incontournable interprète, devenu depuis un pilier de la scène lyrique internationale, et tout aussi investi tant du côté du lied que de celui de la mélodie.

À ses côtés, la capitale accueille pour une première fois le pianiste allemand Wolfram Rieger, figure de proue de l’enseignement et de la grande tradition de ce répertoire.

Entracte pour les 6 à 16 ans offert par le MNBAQ Thomas Hampson est aussi invité avec l’Orchestre symphonique de Montréal (23-25 avril).

Abonnement et billets

L’abonnement comprend les six concerts, tous présentés à la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm. Six événements exceptionnels à partir de 95 $ pour les jeunes de 30 ans et moins, jusqu’à 385 $ pour l’abonnement général, en passant par une grille de prix diversifiée selon les sections dans la salle : des économies pouvant atteindre jusqu’à 35% du prix normal des billets à l’unité. Pour s’assurer des meilleures places, le site internet du Club musical fournit toutes les modalités. Les abonnements sont disponibles jusqu’au premier concert de la saison, le 5 novembre. Les billets à l’unité pour certains concerts s’envolent rapidement!

Préludes au concert – en salle et en ligne

En compagnie d’un musicologue, des conférences préconcerts ou des entrevues avec les artistes invités sont offertes sur place à chacun des événements. Ces préludes en salle sont inclus dans le prix du billet de concert et l’heure de présentation peut être confirmée grâce aux outils en ligne. Publiés une semaine plus tôt sur le site internet du Club musical sous forme de baladodiffusion, les Préludes en balade sont un moyen flexible permettant également de se familiariser avec le répertoire présenté.

Cours de maître

Certains des artistes offriront des cours de maître grâce à la collaboration de la Ville de Québec. Surveillez les informations en ligne à l’approche des différents événements.

www.clubmusicaldequebec.com