Claude de Grandpré – Lauréat du prix Reconnaissance 2024
Hier soir était présenté, en collaboration avec La Vitrine, le cocktail d’ouverture de l’événement RIDEAU 2024. C’est au Théâtre Capitole et devant plus de 500 professionnel·les du spectacle réuni·es pour l’ouverture de cette 37eédition, que le président de RIDEAU, David Laferrière, a dévoilé le nom de la personne lauréate du prix Reconnaissance 2024. Claude de Grandpré, directeur général et artistique de Diffusion Hector-Charland, se verra adresser cette mention d’honneur ainsi qu’un vibrant hommage qui lui sera rendu par ses pairs lors du Gala des prix RIDEAU, le jeudi 15 février prochain, au Théâtre Capitole. Ce prix lui est décerné, entre autres, pour son apport extraordinaire au développement et à l’avancement des arts de la scène de sa région. En honorant Claude de Grandpré du prix Reconnaissance, le conseil d’administration de RIDEAU souhaite souligner sa contribution inestimable et son travail investit en tant que leader et gestionnaire de projets pour les arts vivants.
En poste à Diffusion Hector-Charland depuis 1996, Claude de Grandpré est un entrepreneur et travailleur culturel d’une grande sensibilité artistique. Sous sa gouverne, Diffusion Hector-Charland est passé d’un organisme de diffusion mineur, à l’un des diffuseurs pluridisciplinaires majeurs au Québec. Il a su faire évoluer le modèle d’affaires de l’organisme pour être au-devant des besoins du milieu des arts de la scène. Diffusion Hector-Charland est propriétaire, gestionnaire et promoteur du Théâtre Hector-Charland depuis 1999 et, depuis 2021, de la Maison Jacques-Parizeau, un lieu d’hébergement dédié à l’accueil d’artistes en résidence. L’organisme est également devenu en 2021 gestionnaire et promoteur de la nouvelle salle de spectacle à Repentigny, le Théâtre Alphonse-Desjardins. À ces lieux d’accueil et de diffusion s’ajoutent le festival Fous de théâtre et le Pôle Territoire Danse.
(Sur la photo : Claude de Grandpré, directeur général et artistique de Diffusion Hector-Charland © Nicola-Frank Vachon)
Rappelons que Diffusion Hector-Charland a été récompensé à maintes reprises, entre autres par cinq Félix et le prix Opus de diffuseur pluridisciplinaire de l’année. Claude de Grandpré qui s’implique également activement au sein de la communauté artistique, en siégeant notamment sur de nombreux conseils d’administration, comités et jurys, est aujourd’hui à la tête d’une organisation en santé, réunissant près d’une trentaine d’employés à temps plein et d’une soixantaine supplémentaire à temps partiel, et dont le chiffre d’affaires dépasse 7 M$. Diffusion Hector-Charland met aujourd’hui en œuvre près de 600 activités par année – auxquelles assistent près de 160 000 spectateurs – incluant notamment la diffusion de spectacles, les activités de développement de public et celles de médiation culturelle.
BOURSE KARIM-OUELLET
Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale du District de Montcalm–Saint-Sacrement et membre du comité exécutif, responsable de la culture de la Ville de Québec et Claude Lavoie, conseiller du district Saint-Rodrigue, Président de l’Arrondissement Charlesbourg et responsable de l’accessibilité universelle au sein du comité exécutif, étaient également présents à ce cocktail qui marquait le coup d’envoi de RIDEAU 2024 et qui fut aussi l’occasion pour le Grand Théâtre de Québec et ses partenaires, la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau, de remettre la toute première Bourse Karim-Ouellet qui a été décernée à l’artiste Valence. Créée, en septembre dernier, en mémoire de l’auteur-compositeur-interprète, la Bourse Karim-Ouellet vise à poursuivre l’engagement de celui qui a marqué le Québec non seulement par ses mots et ses mélodies, mais également par sa gentillesse et son implication auprès d’artistes en émergence.
« C’est un immense plaisir de remettre la Bourse Karim-Ouellet à Valence, un artiste de Québec de grand talent et à la créativité indéniable. (…) J’espère sincèrement que cette bourse pourra aider au développement de sa carrière et soutenir son élan créatif qui mérite d’être connu du plus grand nombre. Un merci spécial à la famille Ouellet d’avoir accepté de collaborer à la mise en place de ce prix qui commémore la mémoire et l’œuvre de Karim », affirme Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec.
Valence recevra donc une bourse de 7 500 $, en plus d’une banque d’heures chez De la Létourneau, boîte de communication qu’il pourra utiliser pour du service-conseil ou de relations de presse. Finalement, l’artiste aura droit à une prestation rémunérée au Grand Théâtre de Québec dans l’année suivant l’obtention de la Bourse Karim-Ouellet. Cette dernière s’élève à une valeur totale de 10 000 $.
(Sur la photo : Valence et Carole Audet, la mère de Karim Ouellet © Nicola-Frank Vachon)
ENTRÉES LIBRES
Que ce soit en chanson, danse, musique, théâtre ou arts du cirque, et majoritairement présentées en formule prestation de 20 minutes, les vitrines de spectacles sont le cœur battant de l’événement RIDEAU. Parmi ces performances, dont Valence sera d’ailleurs à l’affiche, c’est plus d’une vingtaine d’artistes que le grand public aura la chance de découvrir gratuitement sur scène, toute la semaine durant, dans les principales salles de spectacles de la ville de Québec.
Dépêchez-vous ! Il reste quelques billets : www.rideau2024.ca/entreeslibres
RIDEAU remercie tous ses partenaires qui l’appuient dans sa mission de promotion de la diffusion des arts de la scène. Merci à tous ceux et celles qui contribuent de près ou de loin à la réalisation de RIDEAU 2024.
Découvrez nos nombreux partenaires
À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT RIDEAU 2024
Créé en 1987, l’événement RIDEAU est le plus grand congrès francophone des arts de la scène en Amérique. Plus d’un millier de professionnel·les du spectacle convergent vers Québec pour découvrir des artistes prometteurs et ainsi planifier les programmations futures de leurs espaces de diffusion. L’événement se déploiera du 11 au 15 février 2024 dans plusieurs salles de la ville de Québec.
À PROPOS DE RIDEAU
L’événement RIDEAU est une réalisation de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles. Fondée en 1978, l’Association RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.
RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.