Une première édition qui débute ce samedi 29 juin
C’est ce weekend que se tiendra la toute première édition de la Route des arts de l’Île d’Orléans. Trois jours durant, une programmation culturelle gratuite mettra en valeur l’expertise de 26 artistes et artisan·es insulaires au moyen de démonstrations et d’initiations. Alors que plusieurs participant·e·s ouvriront les portes de leur atelier pour l’occasion, d’autres présenteront leur travail dans quatre lieux patrimoniaux phares de l’Île d’Orléans, les Arrêts découvertes.
Incursions chez les artistes
Les participant·es de la Route multiplieront les escales autour de l’Île pour aller à la rencontre des artisan·es. Tout au long de l’événement, des démonstrations de poterie, d’ébénisterie, de peinture et de dessin seront proposées dans les ateliers respectifs de Doug Williams, de Patrick Vigeant et de Mélanie Lemelin. Nathalie Cholette ouvrira quant à elle ses portes pour un atelier d’écriture en continu, alors que Normand Robitaille proposera une présentation de l’art de la gravure le samedi et le dimanche.
Des Arrêts découvertes enchanteurs
Les Arrêts découvertes sont uniques en leur genre, réunissant la culture foisonnante de l’Île et ses horizons époustouflants. Quatre lieux patrimoniaux seront investis par la Route des arts: le Parc maritime de Saint-Laurent, le Manoir Mauvide-Genest, la Maison de nos Aïeux et l’église de Sainte-Pétronille. Du samedi au lundi, le Parc maritime sera d’abord l’hôte de présentations de la Tempera, une technique de peinture tirant ses origines du moyen âge. C’est également là que Simon Kearney animera une séance d’écoute immersive le dimanche, et que les visiteur·euses de la Route pourront s’initier à la broderie le lundi. Tout au long de l’événement, le manoir Mauvide-Genest accueillera pour sa part un atelier de tricot. Une démonstration d’aquarelle est aussi au programme le 30 juin. De son côté, la Maison de nos Aïeux ouvrira ses portes les journées de samedi et de dimanche dans le cadre d’une présentation sur la dorure dans les églises de l’île d’Orléans. Enfin, dimanche, l’église de Sainte-Pétronille proposera de découvrir la récupération en contexte de création d’œuvre.
Avec des incursions à même les studios d’artistes et au cœur de lieux culturels et patrimoniaux, ce déploiement entièrement consacré aux arts et à l’artisanat actuels témoigne de la multidisciplinarité des professionnel·les de l’île d’Orléans. Cette première Route des arts tient lieu de vitrine exceptionnelle sur les nombreux talents des six municipalités, où coexisteront touristes et citoyen·nes, histoire et modernité.
La Route des arts de l’Île d’Orléans est rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L’Île-d’Orléans dans le cadre de l’Entente de développement culturel.
Pour aller à la rencontre d’artisan·es, acquérir de nouvelles connaissances techniques ou encore dénicher une œuvre coup de cœur, la Route des arts de l’Île d’Orléans se tiendra pour la première fois du 29 juin au 1er juillet 2024 – beau temps, mauvais temps, gratuit!