Au Diamant
Du mercredi 1 février au vendredi 3 février 2023 à 19 h 30
12 ans et plus
65 minutes sans entracte
Nous en avons eu plein la vue avec les dix acrobates-danseurs sur scène interprétant une relecture originale du célèbre Sacre du printemps de Stravinsky.
Des danseurs coupés au couteau, d’une grande force physique autant les filles que les garçons, possédant tous une grande flexibilité, une élégance et un raffinement esthétique qui ont su ajouter une belle tendresse poétique à l’œuvre.
C’était magnifique de regarder les corps se fondre l’un dans l’autre avec affinité, puis se défaire, se battre avec ardeur, ou réussir plusieurs portées en hauteur comme si c’était facile et le tout avec une rapidité incroyable en ajoutant même plusieurs pirouettes. Ouf! On était fatigué pour eux. Ces athlètes, ont su repousser les limites de leur corps d’une façon incroyable. C’était époustouflant!
Galerie photos de Lise Breton (Cliquez sur la photo, pour voir toutes les photos)
Circa, est une compagnie australienne de cirque contemporaines. Une des meilleures au monde et on a pu le constater lors de ce spectacle grandiose. La compagnie s’est produite dans plus de 40 pays et devant plus de 1,5 million de personnes.
Une production originale du directeur artistique Yaron Lifschitz qui aborde l’interconnectivité de l’humanité, notre désir sexuel inhérent et notre relation avec la divinité.
Éclairage et musique
La conception d’éclairage de Véronique Benett est saisissante par ses moments clairs et ombragés (comme des flashs) et la composition musicale électronique de Phillippe Bachman est émouvante.
Un peu d’histoire sur les débuts de cette pièce
La première du Sacre du printemps de Vaslav Nijinsky en 1913 au Théâtre des Champs-Elysées à Paris a causé un scandale par son côté jugé « primitif » par le public composé principalement d’aristocrates. Depuis, de grand-e-s chorégraphes ont repris l’œuvre, incluant Pina Bausch, qui est d’ailleurs la version de référence contemporaine ainsi que Maurice Béjart, Kenneth MacMillan et Michael Clark.
Prochain déplacement de la compagnie pour un spectacle différent
TOHU à Montréal afin de présenter Humans 2.0, du 15 au 19 février 2023
DISTRIBUTION
FRAN ALVAREZ
JON BONAVENTURA
MARTY EVANS
SAM LETCH
NANCY LUNA GUTIERREZ
HAMISH MCCOURTY
DANIEL O’BRIEN
KIMBERLEY ROSSI
GEORGIA WEBB
CHRISTINA ZAUNE
Crédit photos : Lise Breton