Périscope du 18 avril au 6 mai

Durée : 1 h 30

Mise en scène : Jean-Philippe Joubert 

Une nouvelle mouture qui vous en mettra plein la vue et les oreilles

Le Périscope a le plaisir d’accueillir Nuages en pantalon – compagnie de création avec Satie, agacerie en tête de bois, une œuvre dessinant les contours de la vie poétique du compositeur Érik Satie. 

L’équipe de création s’est replongée dans le passé de cet être inclassable, que l’on dit être le meilleur musicien au monde, pour célébrer le 22e anniversaire de la compagnie. Cette bande d’artistes fait le point ensemble, après plus de vingt ans de carrière.

RÉSUMÉ 

« Quatre personnes entrent dans la chambre de Satie après sa mort. Sous son toit, ils tentent de départager la vie intime de cet homme secret, du personnage public qu’il s’est inventé. À travers les souvenirs évoqués par les lettres et les partitions qu’il a laissées, les objets de son quotidien s’animent pour faire vivre son imaginaire insolite et surréaliste. Des anecdotes qui nous font pénétrer dans ses soirées mondaines flamboyantes jusqu’aux difficiles instants de misère qu’il a traversés, en passant par ses élans créatifs foisonnants. »

À propos de Satie

(1866-1925) Né à Honfleur en Normandie

Étudie le piano au Conservatoire de Paris dès 1879. (On le voit très peu à ses classes! L’enseignement formel contredit son originalité 

1884, il publie une première pièce pour piano qu’il numérote op. 62

Gymnopédies et Gnossiennes : ses plus célèbres pièces.

Il compose des chansons de cabaret autant que des musiques sacrées pour l’Ordre de la Rose-Croix. (Il fonde ensuite une église, dont il est le seul adepte).

Après la première guerre mondiale, il compose Socrate (un chef-d’œuvre de pureté) 

Il meurt pauvre, mais célèbre à Paris le 1er juillet 1925

Décor et mise en scène

Au début, de grands draps blancs enveloppent tout et on présente un mini-film de Satie en noir et blanc. ( 3-4 minutes). On enlève le drap, et les 4 acteurs prennent place avec un journal en annonçant la mort de Satie.  On découvre ensuite le piano et le public est invité à célébrer l’univers musical de cet artiste d’exception. Sous nos yeux, on voit Satie s’habiller et « renaître » pour nous raconter lui-même une partie de sa vie.  On le voit amoureux, puis seul. 

On se laisse charmer par cette exploration des sens où se marient la danse, le mouvement, la musique et le théâtre d’objets, dont beaucoup de parapluies.

Un récit raconté par une mise en scène ingénieuse tout en navigant sur les mélodies emblématiques du compositeur.

Compagnie :  Nuages en pantalon — compagnie de création

Texte : Érik Satie 

Idée originale : Patrick Ouellet 

Création originale :Claudia Gendreau, Jean-Philippe Joubert, Valérie Laroche, Patrick Ouellet, Caroline Tanguay ,Klervi Thienpont 

Mise en scène : Jean-Philippe Joubert 

Recréation : Claudia Gendreau, Jean-Philippe Joubert, Marie-Hélène Lalande, Valérie Laroche,  Olivier Normand, 

Patrick Ouellet 

Interprétation : Jean-Philippe Joubert, Marie-Hélène Lalande, Mélissa Merlo, Jocelyn Paré, et Patrick Ouellet dans le rôle de Satie.

Conception visuelle : Claudia Gendreau 

Traitement sonore : François Leclerc 

Conception des éclairages : Jean-Philippe Joubert assisté d’Emilie Potvin 

Coordination de la recréation et assistance à la mise en scène : Caroline Martin 

Direction technique et régie : Emilie Potvin

Votez pour votre œuvre préférée

Cinq œuvres issues du concours d’art grand public sur le thème Érik Satie ont été choisies. On vous invite à voter pour votre œuvre préférée.  L’artiste qui remportera le vote du public gagnera des billets pour la saison prochaine.

Expositions en cours : Sarabandes et Nocturnes Les dessins et photographies de l’artiste visuel Alinoë Schneider habilleront les murs du Périscope pendant toute la durée des représentations de Satie, agacerie en tête de bois. Venez admirer ses œuvres du mardi au samedi, de 12 h à 17 h 30, et jusqu’à 19 h 30 les soirs de représentation. Entrée libre !

Ce samedi 22 avril : La route des artistes présentaient :Les sourcils et leur jazz manouche pour un 5 à 7 emballant.

Crédit photos : Lise Breton