C’est le 2 décembre que débutait La semaine des Arts, édition 2019, à l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville. Tout au long de la semaine, deux des quatre arts étaient présentés en force, pour faire plaisir aux jeunes et moins jeunes. L’art dramatique et les arts visuels étaient à l’honneur tous les jours de la semaine. Cette année, l’activité était organisée par Karine Benoît, enseignante en art dramatique et moi-même, Éric Côté, enseignant en arts plastiques.
Pour la première journée de la semaine, nous avons reçu la visite de Guillaume Vermette, un clown humanitaire, de profession. Guillaume est venu parler aux élèves de sa mission humanitaire, partout dans le monde, parsemé d’anecdotes, toutes aussi drôles et majoritairement touchantes. Son nom? Yahou. Son cœur? Énorme! Et sur l’heure du dîner, des élèves sont entrés dans une ambiance des fêtes puisqu’ils décoraient des boules de Noël transparentes, activité animée par Camille Bisaillon, stagiaire en enseignement des arts plastiques.
Mardi, une activité de décoration d’aimants animée par Karine Benoît, enseignante en art dramatique, a tenu occupé dix élèves qui s’étaient inscrits à cette activité.
Mercredi midi, c’est environ une vingtaine de jeunes qui sont venus dessiner ou peindre à l’aquarelle, accompagné de musiques. J’animais cette activité.
Jeudi, Karine Benoît revient avec une nouvelle activité soit la décoration de tasses, dans un style abstrait, avec du vernis pour les ongles, de différentes couleurs. Oui, vous avez bien lu, du vernis pour les ongles. De plus, les élèves ont décoré des désodorisants en formes de flocons de neige, en plus de leur donner une odeur, pour mettre dans leur casier.
Et pour la dernière journée de la semaine, il fallait bien terminer avec un gros « bang ». Deux activités étaient prévues. La première, c’était un match d’impro entre élèves et quelques professeurs. La partie s’est terminée dans la joie puisqu’aucun des deux n’a perdu. Un pointage de 4 à 4 marquait la fin. Et la deuxième activité de prévue était de fabriquer des chocolats et de les colorer. Danielle Viens est venue nous montrer ses talents de chocolatière.
Une autre semaine des arts réussie, qui a su ravir les élèves et les adultes tout au long de la semaine.
Crédit photos: Éric Côté