Barnston Ouest, près d’Ayer’s Cliff en Estrie, accueillait son 18e festival Néo-Vaudeville du Québec, le ShazamFest. Ce festival coloré avait lieu du 13 au 16 juillet dernier. Malgré un orage lors de l’ouverture, le tout fut festif et joyeux, dans la paix et l’amitié.
Dès notre arrivée, mon ami et moi avons eu un aperçu de notre visite : Un homme habillé avec des vêtements de couleur arc-en-ciel, nous signalait où se stationner. Dans ce champ de foin, deux endroits nous était offert, un pour dormir dans notre voiture et l’autre pour simple visite. Un petit car nous attendait pour descendre sur les lieux du festival.
Dans le style de Woodstock, ce festival se déroule dans l’amour, la paix et la liberté. Dès le départ, nous nous sommes fait remettre un bracelet de couleur pour le weekend. Ce bracelet rappelle étrangement les bracelets de l’amitié que se donnaient deux amis. Tout le monde est accepté dans ce festival et nous nous sentions en harmonie, en famille et en sécurité.
En marchant parmi la foule, nous entendions les gens se saluer chaleureusement en se disant « Shazam », avec le sourire. Marché d’artisans (vêtements, bijoux, tatouage, etc.), trois scènes de spectacles, jeux divers pour tous les âges (lutte, bataille d’épée, etc.), cantines sur places (hot-dog, hamburgers, pizza, tacos, burritos, crème glacée, popcorn, etc.), Jam Session, concours, animations diverses, le choix ne manquait pas à ce festival des plus original.
Ce festival est aussi l’occasion pour des artistes de tous genres (groupe de musique, clowns, cracheurs de feu, marionnettistes, etc.) de se faire connaître ou tout simplement, de bercer et/ou d’amuser la foule. Nous avons entendu un groupe, Ultrptérodactyle, interpréter quelques chansons rock. Ce n’est pas mon style de musique, par contre mon ami et moi avons aimé leur talent de musiciens ainsi que la voix « rock » de la chanteuse. Les spectateurs étaient debout, devant la scène et dansaient au rythme de la musique, sous quelques gouttes de pluie. Mon ami et moi avons rendu visite à ce festival hors de l’ordinaire où la paix et l’amour règnent en maître. Tous les gens étaient sympathiques et étaient chaleureux avec les visiteurs. Nous nous sentions comme chez soi! Une bien belle soirée qui nous encourageait à revenir l’an prochain et à rester plus longtemps. Soit dit en passant, il y a location de tentes (avec lit, électricité et accommodations pour préparer vos repas sur place) ou vous pouvez aussi dormir dans votre véhicule. Pour plus d’informations, visitez leur site web.
Crédit photos: Éric Côté