Paul Galbraith, un maître de la guitare, honoré par la Guitar Foundation of America.

La Société de Guitare de Québec accueille Paul Galbraith, l’un des guitaristes les plus innovants et acclamés de notre époque, pour l’ouverture de sa 20ème saison le vendredi 11 octobre à 19h30.  Galbraith est récemment lauréat du Guitar Foundation of America Hall of Fame Artistic Achievement Award 2024, un prestigieux prix qui le place aux côtés des géants de la guitare tels que Segovia, Julian Bream et John Williams.

Considéré comme un virtuose révolutionnaire, Galbraith a transformé la manière de jouer de la guitare classique avec sa technique unique et son instrument distinctif – la guitare BRAHMS, mise au point par le luthier David Rubio. Cette guitare, soutenue par une pique métallique et dotée de deux cordes supplémentaires, offre une étendue sonore inégalée et une clarté remarquable.

Les critiques sont unanimes : “ Ce que beaucoup sont venus voir et entendre, c’est le changement révolutionnaire qu’il a apporté au jeu de la guitare… les résultats sont vraiment remarquables.” (The Sunday Times). Sa capacité à établir une connexion quasi mystique avec l’auditoire fait que « chaque pièce sonne comme un chef-d’œuvre »(Classical Guitar).

Avec des tournées régulières à travers le monde et des performances aux côtés des plus grands orchestres, Paul Galbraith continue de captiver les publics avec son art exceptionnel. Son enregistrement des sonates et partitas de Bach a été salué comme un “point de repère dans l’histoire des enregistrements de guitare” (Gramophone Magazine).

Voici donc l’occasion de découvrir ce guitariste extraordinaire et de célébrer son influence monumentale dans le monde de la guitare classique.

Paul Galbraith, guitariste 

Vendredi, 11 octobre, 19h30 

Salle d’Youville, Palais Montcalm