Ce dimanche 19 février 2023, TVA lançait sa téléréalité d’aventure : Sortez-moi d’ici ! Cest une adaptation de I’m a celebrity…Get me out of here! 10 personnalités publiques vont aller camper dans la jungle costaricaine, dans un campement un peu rudimentaire. Pour agrémenter leur repas, les personnalités devront gagner des étoiles, lors d’épreuves de dépassement de soi, afin d’avoir de la nourriture pour l’équipe. Bien évidemment, il y aura une épreuve d’élimination, qui éliminera l’une des personnalités, à chaque semaine. Le grand gagnant ou la grande gagnante aura 100 000$ à remettre à sa fondation pour laquelle il ou elle joue.
Contrairement à plusieurs adaptations de l’émission, les célèbres campeurs ne mourront pas de faim à l’écran. Ils ont un menu de base qui ressemble à du gruau. Ce que les campeurs gagneront, lors des compétitions, c’est de la nourriture pour varier le menu. Pour y arriver, il faudra qu’il se surpasse. En ce dimanche 19 février, déjà 8 célèbres campeurs sont arrivés dans le « jeu ».
Tout d’abord, il y a Jean-François Mercier.
Il y a ensuite Livia Martin, la fille de Maxime Martin.
Il y a la patineuse de vitesse, Marianne St-Gelais.
Il y a le docteur François Marquis.
Ce premier groupe de campeur devait sauter dans l’océan pacifique, à partir d’un hélicoptère, afin de rejoindre la plage pour pouvoir avoir les premières étoiles de la partie. Toutes et tous ont sauté. Soulignons l’appréhension de Jean-François Mercier au moment de sauter dans l’eau. Arrivé sur la plage, après avoir récupéré leur étoile, les quatre campeurs enfilaient leur tenue et direction le camp, dans la jungle.
Pendant ce temps, un deuxième quatuor arrivait. Tout d’abord, le gagnant de la téléréalité Chef de bois, Jean-Michel Leblond. Les liens avec son métier de cuisinier et le fait qu’il a gagné la téléréalité de cuisine seront soulignés.
Puis, ce fut l’arrivée de la célèbre présentatrice météo de TVA, Colette Provencher.
Puis, ce fut l’arrivée du danseur Rahmane Belkebiche, gagnant de la saison 3 de Révolution.
Pour compléter ce deuxième groupe de quatre, ce fut l’arrivée de la célèbre Nathalie Simard.
Ce deuxième groupe de campeurs devaient retrouver des boîtes, sur une rivière, en canot. Une fois les boîtes retrouvées, les campeurs devaient, à tour de rôle, mettre les mains dans les boîtes et retrouver les étoiles jaunes. Ces étoiles leur permettraient d’agrémenter le repas du soir. Le quatuor a réussi à ramener 9 étoiles.
Andréanne A. Malette et Deano Clavet rejoindront les campeurs dès l’épisode 3.
Revenons aux campeurs. Avec les 13 étoiles ramassées par les campeurs, ceux-ci ont pu se cuisiner des sardines et des têtes de poissons. Colette Provencher n’avait pas le goût de manger des têtes de poissons. Les 8 campeurs ont même pu faire connaissance avec la faune de la jungle costaricaine, puisqu’un serpent est venu perturber la soirée.
La nuit des campeurs fut stressante et très peu ont bien dormi. Le lendemain matin, le déjeuner se composait de gruau. Puis, ce fut la première annonce du premier jeu. Jean-François Mercier, Colette Provencher, Rahmane Belkebiche et Mariane St-Gelais sont choisis pour le premier jeu qui s’annonce… vertigineuse et essoufflant. L’épisode s’arrête sur les quatre campeurs médusés par cette annonce.
La grande question : est-ce bon ? Je vous dis, oui ! On tente d’accélérer le rythme pour que nous, le téléspectateur, nous soyons dans l’émission, avec les campeurs. Si les campeurs ont peur, il faut qu’on le ressente à la maison. Si les campeurs ont faim et soif, il faut qu’on le ressente. Ressentez-vous l’adrénaline qui monte en vous ? C’est l’effet recherché, si vous écoutez l’émission. Dès le départ, on se prend à aimer ces campeurs célèbres et à les suivre dans le jeu. On veut que tel ou telle personnalité publique gagne pour sa fondation. D’après ce que je peux voir, les épisodes sont bâtis de tel sorte qu’il y ait un suspense afin de faire revenir le téléspectateur. Jean-François Mercier va-t-il vaincre sa peur des hauteurs ? Colette Provencher va-t-elle vaincre sa phobie des serpents et des insectes ? C’est ce qui fait qu’on veut revenir. J’ai tenté de trouver des défauts à l’émission. Tout d’abord, Alexandre Barette et Jean-Philippe Dion semblent un peu mal à l’aise du côté de l’animation. Heureusement que l’humour, pas toujours juste, d’Alexandre Barette vient détendre l’atmosphère, mais on sent la nervosité des animateurs. Malgré qu’on veuille montrer un rythme accéléré, on prend tout de même du temps pour placer le jeu et les campeurs. Soyons patient, car les derniers campeurs, Andréanne A. Malette et Deano Clavet, arrivent à l’épisode 3. Et vous, serez-vous de l’aventure costaricaine de Sortez-moi d’ici ? Moi, c’est certain que oui. Je suis déjà accro à l’émission. Vous pouvez revoir l’émission : Ép 01. Tous les chemins mènent à la jungle – Sortez-moi d’ici! – TVA en rattrapage | TVA+ (qub.ca)
Texte de Benoît Fréchette
Crédit photos: TVA – TVA+