Pour le 350e anniversaire de la fondation du diocèse de Québec, l’évêché avait organisé une soirée concert avec le groupe le plus en vogue de la musique chrétienne : Glorious. En moins de vingt-quatre heures, les billets étaient tous vendus. Une deuxième, puis une troisième représentation furent ajoutées. En quelques jours les billets étaient tous vendus. L’événement a eu lieu le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024, au Théâtre du Capitole de Québec. J’ai eu la chance d’assister à la représentation de dimanche soir. Retour en mot et en images sur le spectacle.

Vous allez me demander : « Qui ça ? » Il s’agit d’un groupe de jeunes français, provenant de Lyon, en France, qui évolue dans la musique chrétienne, depuis plus de vingt ans. Ils sont dans la trentaine et ils n’ont pas honte de dire qu’ils sont des chrétiens catholiques et croyants. Je parle ici des membres du groupe Glorious dont les leaders sont Thomas et Benjamin Pouzin.

J’ai découvert le groupe Glorious, il y a quelques années et je me suis procuré plusieurs de leurs albums. Je connais quasiment par cœur les mots et la musique de leur répertoire. Le show a commencé par nous rappeler la raison pour laquelle nous sommes venus. Ce n’est pas pour Glorious, mais pour chanter et prier pour Lui. On devine facilement de qui on parle.

Les succès se sont enchaînés, nous faisant chanter, parfois danser et prier. Des succès comme « Comment ne pas te louer », « Notre père », « Louez le », « Que ma bouche chante ta louange » et plusieurs autres, ont vibré dans le Théâtre du Capitole. Le public a été très ravi de chanter, de danser et de prier avec le groupe.

C’était la première fois que Glorious venait au Québec et selon ce qu’a annoncé Benjamin Pouzin, ce ne sera pas la dernière fois. Moi qui suis un fan du groupe Glorious, j’ai passé une très belle soirée. Les frères Pouzin ont l’art de la scène et du divertissement, dans le sang. C’est très bien. J’émets quand même un petit bémol. Le groupe joue quand même sur les mots afin de faire passer l’aspect « prière ». On nous annonce que l’on va prier Jésus par le chant et la danse. Or, cela tourne davantage au divertissement. Thomas Pouzin et le batteur offre une performance incroyable à la batterie. Quel est le lien avec la prière et la louange? Aucun. Ce n’est que pour divertir le public et le garder captif. Côté prière et côté foi, Benjamin remplit très bien ce rôle. Autre petit malaise, lorsque Benjamin a annoncé que le public québécois ne pourrait pas acheter leur CD sur place (à cause de la douane).

Rassurez-vous, le show (on va se le dire, ce n’est pas une soirée de louange) en a valu la peine. Les frères Pouzin avaient hâte de venir au Québec et cela paraît. Petite déception de ma part, ils n’ont fait aucune mention de leur nouvel album.

Glorious sera sur la scène de l’église Saint-Jean-Baptiste, à Montréal, le 28 septembre prochain. Malheureusement, là aussi, les billets ont tous été vendus.

Le groupe Glorious a son propre compte YouTube. Vous pouvez aussi les suivre sur le compte YouTube de l’église Lyon Centre. Vous pouvez les suivre et acheter leur album sur Glorious.fr (la livraison se fait maintenant au Canada).

Glorious sur Youtube: https://www.youtube.com/channel/UCe3DhiMnJ5rY0H8wXsRpV4A

Église Lyon Centre sur Youtube: https://www.youtube.com/c/LyonCentre%C3%89glise

Site de Glorious: http://Glorious.fr

Crédit photo: Facebook du groupe Glorious