C’est dans un Palais Montcalm remplie qu’on a dévoilé le montant provisoire de 112,000$ pour la Fondation Maison Dauphine, mais ce n’est pas fini et vous pouvez encore donner pour lutter contre l’itinérance des jeunes dans la rue. Encourager La Dauphine en textant Dauphine au 41010 pour faire un don de 20$ à l’organisme.
Témoignages
Guylaine Tremblay a fait un témoignage émouvant sur les jeunes de la rue. Elle a mentionné que c’était par absence de choix qu’on se retrouve dans la rue. Elle est marraine pour cette fondation depuis 2017. Elle a ensuite fait une entrevue avec Lexis-Matéo afin qu’il raconte son expérience. Il est maintenant « Pair-aidant » pour les jeunes. Pair-aidant c’est un pont, une courroie de transmission entre lui et les jeunes, car comme il est passé par là, il les comprend.
Guylaine Tremblay et Lexis-Matéo
D’entendre les applaudissements dans la salle, on peut confirmer que Lexis-Matéo est beaucoup aimé de son groupe. Il nous a raconté qu’il se promenait la nuit et dormait de jour afin de ne pas se faire voler ou battre. Il se sentait comme un animal de foire. (Beaucoup de jugements des gens).
Zone Protocolaire
Annie Clément agissait comme maître de cérémonie. Elle a présenté les invités qui ont tous fait un message très court pour expliquer l’importance de la Maison Dauphine pour les jeunes.
Le président : Pierre Lapointe, le nouveau Directeur général : David Bérubé, une vidéo de Jean-Yves Duclos, Le Ministre Lionel Carmant, Le Maire de Québec : Bruno Marchand
En gros, nous avons appris que la maison aide 88 jeunes. Il y a eu 12,000 interventions psychologiques, 3 400 hébergements d’urgence, 27 logements transitoires, 50 employés dévoués. Ils peuvent monter 12 lits pliants, mais il y a un tirage, car il y a trop de monde. Cette année, il y a eu 470 demandes refusées. C’est vraiment crève-cœur cette situation.
19 novembre 2024 L’Open House La Dauphine 6e Édition au Palais Montcalm Photos @Lise Breton
Pour voir la galerie photos : cliquez sur cette photo
Le spectacle
Guylaine Tremblay, Jean Ravel, Guylaine Tanguay, Geneviève Leclerc et Martin Fontaine ont donné une prestation renversante. Ils étaient accompagnés sur scène de 5 musiciens, 4 choristes et d’un ensemble vocal de 25 personnes.
Conçu et mis en scène par le producteur Richard Aubé, sous la direction musicale de Hubert Maheux et la direction vocale de Michel Aubert, c’est une fois de plus la comédienne Guylaine Tremblay, ambassadrice de La Dauphine qui animait cette soirée au profit des jeunes dans le besoin. Présenté par la Fondation Maurice Tanguay, l’événement était précédé d’un Cocktail VIP Privilège offert par la Caisse Desjardins de Québec.
Guylaine Tanguay
Le spectacle a commencé en grand avec l’ensemble vocal et un medley de Jean-Pierre Ferland. Tous les chanteurs et chanteuses sont venus chacun leur tour. La fabuleuse Guylaine Tanguay, a fait du Yodeling et elle a même réussi à en faire chanter aux gens dans la salle.
Jean Ravel
Jean Ravel a poursuivi avec un Medley Guess Who qui convient tellement à sa voix. Il a aussi chanté du Tom Jones. Geneviève Leclerc a chanté l’indémodable : Je ne regrette rien et aussi Je suis malade qui lui a valu une ovation.
Geneviève Leclerc
Guylaine Tremblay est revenue dire un petit mot pendant que le chœur se retirait. Martin Fontaine a chanté un medley de Ray Charles de 6 chansons. Guylaine Tanguay est venue le rejoindre pour Suspicious Minds. Un très beau duo, et elle a aussi chanté en duo pour une chanson d’Elvis.
Martin Fontaine
Une nouvelle artiste : Alie-Anne Laplante : elle n’a que vingt ans et chante à merveille, en plus de jouer de la guitare, de l’harmonica et du piano.
Alie-Anne Laplante
Martin Fontaine s’est fait plaisir avec une chanson qu’il aime beaucoup : Sunny. Le chœur est revenu ainsi que tous les artistes sur scène pour le medley de Jean-Jacques Goldman (6 chansons) et le medley de Brian Adams (5 chansons).
Wow! Quel spectacle mémorable!
À propos de la Fondation Maison Dauphine
Devenu une tradition pour la Fondation Maison Dauphine, L’Open House 2024 de La « Dauphe », lutte contre l’itinérance des jeunes dans la rue un don à la fois.
Ce sont plus de 1000 jeunes en difficulté et/ou en situation d’itinérance, avec des problèmes psychologiques et de toxicomanie qui atterrissent à La Dauphine annuellement. L’achalandage est constamment en augmentation et malheureusement, plusieurs jeunes doivent être inscrits sur des listes d’attente pour bénéficier des services de La Dauphine par manque d’effectifs. La précarité et la non-récurrence de certaines subventions font en sorte que, pour maintenir la gratuité des services et engager de nouvelles ressources, l’organisme doit faire appel à la générosité des gens de Québec. C’est dans cette optique que la Fondation Maison Dauphine organise, pour une 6e année consécutive, son spectacle-bénéfice L’Open House qui permet de réunir le temps d’une soirée des artistes d’ici qui prêtent leurs voix au profit de la cause.
L’OPEN HOUSE POUR LES JEUNES DANS LA RUE
Depuis 32 ans, La Dauphine offre des services tels que l’hébergement d’urgence, l’aide alimentaire et vestimentaire ainsi que pour d’autres besoins essentiels, mais son impact va beaucoup plus loin. L’organisme offre aussi des services académiques à travers l’École La Dauphine, reconnue par le ministère de l’Éducation. À cela s’ajoute aussi une formation professionnelle d’aide-toiletteur ainsi qu’un service d’aide à l’emploi (SAE). Les jeunes peuvent aussi avoir recours gratuitement aux services d’aide au logement, services de liaison, services médicaux et d’aide psychologique. Tous ces services demandent temps et argent, expliquant ainsi le besoin essentiel des initiatives caritatives telles que L’Open House.
PROJET – L’HÔTE DAUPHINE
La Dauphine envisage toujours de mettre sur pieds un immeuble d’hébergement transitoire nommé l’Hôte Dauphine pour lequel une partie des fonds amassés lors de L’Open House 2024 sera attribuée. Situé en basse-ville, dans Limoilou et tout près d’un parc à chien, ce projet prévoit héberger 27 jeunes marginalisés avec leur animal de compagnie. L’objectif : développer leur autonomie, leur pouvoir d’agir et leurs compétences de base (budget, lavage, épicerie, préparation des repas, résolution de conflits…).
À PROPOS DE LA DAUPHINE
À La Dauphine, des services de première nécessité et d’appoint sont offerts aux jeunes de la rue de 12 à 35 ans tout en leur assurant une relation d’aide personnalisée basée sur la confiance. L’objectif est de respecter leurs besoins, leur rythme, tout en leur offrant l’accompagnement nécessaire à travers nos services pour leur permettre de prendre leur envol vers un retour aux études ou vers le marché du travail.
Crédit photos : Lise Breton