Les 19 et 20 mai derniers, à la salle Wilfrid-Pelletier de La Place des arts à Montréal avait lieu le dernier concert de l’Orchestre FILMharmonique : Star Wars – The return of the Jedi.  Ce sont trois représentations sur deux jours qui ne sont pas passées inaperçues chez les nombreux fans de Star Wars.

Star Wars: Return of the Jedi – Écran d’attente, avant le début du concert.

C’était une expérience unique et inoubliable.  Avant d’entrer dans la salle, les gens pouvaient se faire photographier avec leurs idoles : Darth Vader, le Seigneur Palpatine, la Reine Amidala et deux autres personnages de cette série de films culte. 

Dans la salle, les musiciens se préparent pour leur événement.   Les violons et autres instruments s’accordent, en harmonie.  L’atmosphère est fébrile chez les fans.  Ils sont souriant.  Lorsqu’Erik Ochsner, directeur musical, entre sur scène, les spectateurs l’applaudissent chaleureusement.  Erik Ochsner explique aux fans que le spectacle qu’ils vont voir en entendre n’est pas comme les autres.  Nous avions le droit de huer et d’applaudir lorsqu’il arrivait un événement décevant ou joyeux dans le film.  Le film?  Oui, le film de 1983, en version originale anglaise avec des sous-titres en français, était projeté sur très grand écran, en version remasterisé.

Star Wars: Return of the Jedi – Écran lors des applaudissements à la fin du concert.

Dans ce film, Luke Skywalker libère son ami Han Solo des mains du briguant Jabba the Hutt.  Il apprend par la suite qu’il doit affronter Darth Vader pour devenir un chevalier Jedi, tout comme son père l’était.  La mission périlleuse scellera le destin de la galaxie très, très lointaine.

Ce fût ma première expérience, agréable sur plusieurs points.  Jamais je n’avais applaudit l’arrivée de Luke Skywalker ou encore huer le méchant Seigneur Palpatine.  J’ai adoré cette nouvelle expérience, même après avoir vu ce film à plusieurs reprises.  Oui, je l’avoue!  Je suis un fan de la série des Star Wars. Et que dire de l’orchestre? Nous étions en pleine fiction, en temps réel. C’était époustouflant.

L’orchestre, située juste en-dessous de l’écran, jouait la trame musicale de John Williams, avec ses 60 à 80 musiciens : violons, violoncelles, trombones, instruments à vents et percussions.  L’effet était fantastique, j’en avais les larmes aux yeux par moments ainsi que des frissons.  C’est un vibrant d’hommage à ce grand musicien John Williams, merveilleusement dirigé par Erik Ochsner, reconnu pour comme un des meilleurs chefs d’orchestre de musique de film, en direct.

Si vous avez la chance un jour de voir ce concert, n’hésitez surtout pas.  Que la force soit avec vous!

Crédit photos: Éric Côté