Durée : 1 h 30
Samian avait carte blanche pour l’ouverture et il nous a concocté tout un spectacle avec des invités de marques et des musiciens chevronnés. Beaucoup de diversité dans son spectacle : du pop, du classique, de l’opéra, du hip hop et du rap français.
Comme décor : Un écran géant avec des images à couper le souffle de la nature, on a pu y voir le feu, l’eau, la forêt, les méduses, et même des aurores boréales. Un système de lumières ajoutait à la beauté de la scène.
Ce beau jeune homme de 41 ans nous a fait vibrer avec sa musique hip hop, son rap québécois et sa belle poésie. Il est le premier musicien à chanter tant en français qu’en anishinaabemowin. Il est une inspiration pour nombre de jeunes autochtones.
Ses textes évoquent la situation inquiétante de la jeunesse autochtone et mettent de l’avant la nécessité de réconcilier les Premières Nations et le peuple québécois.
J’ai beaucoup aimé la façon dont il mettait ses invités et ses musiciens en valeur. On sent la grande bonté et humanité qui émane de lui.
Galerie photos @Lise Breton 15 août 2024 :Spectacle d’ouverture de la SuperFrancoFête 2024 avec SAMIAN et ses invités
POUR VOIR LA GALERIE PHOTOS, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSUS
Déroulement du spectacle et les invités :
En ouverture : Stéphane Mapachee avec de la musique Traditionnelle et une entrée Pow Wow pour célébrer les Premières Nations.
Samian a ensuite chanté la magnifique « Enfant de la terre » et a présenté Fanny Bloom, qui a chanté « Te quitter, le grand Rendez-vous, une chanson qui parle de l’environnement. Puis il a enchaîné avec la chanson coup de poing : Génocide.
Le prochain invité, Shauit, a réussi à nous faire danser. Il a fait un duo avec Samian. Puis, on a été ailleurs complètement musicalement avec Élisabeth St-Gelais, la révélation classique qui a fait un dix minutes d’opéra. Il a fait un duo avec elle sur la chanson Plan Nord. C’était sublime.
Pour sa musique qui fait voyager et pour notre plus grand bonheur : Beyries au piano
Pour la chanson thème du spectacle : La Paix des Braves avec Biz, Battam de Loco Locass accompagné de Stéphane Mapachee en danse.
La dernière chanson, il l’a dédiée à Florent Vollant qui ne pouvait pas être là. « Tshinanu» avec tout le public qui chantait.
Une soirée magique, de la belle température, de bons invités et ça s’est même terminé par un feu d’artifice qui avait lieu au Port de Québec.
Musiciens
François Therrien au clavier
Yves Desrosiers à la guitare
Mario Légaré à la basse et contrebasse
François Lalonde le chef d’orchestre
À voir également :
Vendredi 16 août, 20h – Les BB par Ludovick Bourgeois
Samedi 17 août, 20h – Roxane Bruneau – Submergé
Vendredi 23 août, 20h30 – Starmania : 45 ans sous les étoiles
Aussi en vedette lors de la SuperFrancoFête :
- Mardi 27 août, 20h30 : Le Grand concert de la francophonie animé par Véronic DiCaire, Black M et Patrick Bruel – Exclusif au festival
- Jeudi 29 août, 20h : M. Pokora – Épicentre. Première partie : Mentissa – Exclusif au festival
- Jeudi 29 août, 20h : Black M – 10 ans sur ma route. Première partie: Sensei H - Présenté à l’Impérial Bell
- Vendredi 30 août, 20h : IAM – History. Première partie: Taktika
- Samedi 31 août, 20h : Gims – Le Dernier Tour. Première partie: Erika Sarya
LAISSEZ-PASSER SUPERFRANCOFÊTE
Les festivaliers sont invités à se procurer leur laissez-passer pour assister à l’ensemble de la programmation de la SuperFrancoFête du 15 au 31 août 2024. Le laissez-passer donne accès à tous les spectacles en admission générale (places limitées, premiers arrivés / premiers servis) et permet aussi de réserver une place assise (quantités limitées) au coût de 20$/unité. Celui-ci est en vente au grand public au coût de 125$ ICI.
À propos de Samian
Son nom : Samuel Tremblay
Né à Amos, originaire de Pikogan au Québec, Samian captive son public en portant avec fierté les couleurs de son peuple autochtone, pour lequel il milite en faveur du respect et de la reconnaissance.
Révélé en 2004 grâce au projet Wapikoni Mobile, il a depuis publié cinq albums à succès. Se produisant en spectacle à travers le Canada et dans plus d’une dizaine de pays, Samian a conquis des foules internationales.
Sa popularité est grandissante depuis sa révélation au Festival Voix d’Amériques3. La même année, il fait la rencontre d’Anodajay et il écrit la chanson La Paix des Braves; elle fait référence à l’accord de la Paix des Braves, qui deviendra son premier single et qui le fera connaître du grand public québécois.
Son plus récent album, entièrement en langue Anishinaabe, a été chaleureusement accueilli dès sa sortie. Il a été nommé deux fois au dernier Gala de l’ADISQ et a remporté un prix au Gala de musique autochtone Teweikan.
Photographe, acteur principal au cinéma (Hochelaga : Terre des âmes [2018] & L’inhumain [2022]), président de sa propre société de production (Trinome Nikamo Inc.), ainsi qu’animateur à la radio et à la télévision… Samian a tout pour plaire!
Crédit photos : Lise Breton