L’Orchestre symphonique de Québec annonce une supplémentaire pour la Neuvième symphonie de Beethoven qui sera présentée le jeudi 10 avril 2025 à 20h au Grand théâtre de Québec.

L’épisode est célèbre : Beethoven, dos à la foule, totalement sourd et absorbé dans sa partition, ne s’aperçoit pas de l’ovation qui lui est faite, avant que la chanteuse Caroline Unger ne le tourne face au public en délire. Telle fut immortalisée la première représentation, créée à Vienne.

Ce chef-d’œuvre de l’humanité, cette symphonie des symphonies, est le fruit d’une longue maturation qui aura duré plus de trente ans! Trente ans pour que l’idée d’une symphonie avec chœur fasse progressivement son chemin dans l’esprit de Beethoven. Trente ans durant lesquels la musique et le texte de l’Ode à la Joie évolueront en parallèle, chacun prenant progressivement forme au fil des compositions de Beethoven, avant d’être enfin réunis dans sa dernière symphonie.

Véritable manifeste de la fraternité et de l’humanité, la Neuvième rompt avec la tradition de ses prédécesseurs. Ses premières notes rappellent la création de l’univers et son final les plus grandes réjouissances. L’Ode à la joie – du magnifique poème de Friedrich von Schiller – représente un idéal de fraternité qui exercera une influence indéniable sur la musique des siècles à venir.

LA NEUVIÈME DE BEETHOVEN

Mercredi 9 avril 2025, 20h

Jeudi 10 avril 2025, 20h – SUPPLÉMENTAIRE

Salle Louis Fréchette, Grand Théâtre de Québec

Eberl Ouverture de « La Reine des îles noires »

Makdissi-Warren Commande de l’Orchestre symphonique de Quebec

Beethoven Symphonie n° 9

Clemens Schuldt chef

Les Violons du Roy

Eya-Hey Nakoda groupe de chanteurs et de joueurs de tambour pow wow

Anders Hunter directeur musical

Kirsten MacKinnon soprano

Julie Boulianne mezzo-soprano

Lawrence Wiliford tenor

Robert Gleadow baryton-basse

Choeur de l’Orchestre symphonique de Québec

David Rompré chef de Chœur