Swan Lakes de Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart
Théâtre Maisonneuve, Place des Arts
1er au 4 mai 2024


Danse Danse accueille Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart qui a créé une événement superbe avec un triptyque composé de deux interprétations du Lac des cygnes par Marie Chouinard et Hofesh Shechter, ainsi que d’une création d’Ohad Naharin, Minus 16.

Swan Lakes

La première de Swan Lakes de Gauthier Dance//Dance Company Theaterhaus Stuttgart a eu lieu hier, mercredi 1er mai au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts et était une aventure totale!

Qu’inspire Le Lac des cygnes, le ballet classique, aux chorégraphes contemporains? Marie Chouinard et Hofesh Shechter, superstars de la danse mondiale s’attaquent avec audace à ce monument du ballet romantique pour les 16 danseurs et danseuses de Gauthier Dance. Les 16 danseurs et danseuses de la compagnie de Stuttgart, dans un programme conçu par Gauthier Dance, nous impressionnent avec leur souplesse, précision, entre et dynamisme.

Swan Lakes

Originaire du Québec, Éric Gauthier quitte sa famille pour suivre des études de danse à Toronto alors qu’il n’a que dix ans, puis s’engage comme danseur au Theaterhaus de Stuttgart.

Il n’a fallu que quelques années à Eric Gauthier pour passer du statut de soliste charismatique du Ballet de Stuttgart à celui de chorégraphe international de premier plan et de directeur artistique de l’une des compagnies les plus prospères d’Allemagne. Et la compagnie était splendide, présentant trois pièces phénoménales.

Swan Lakes – crédit photo: JeanetteBak

Le chorégraphe et directeur artistique Éric Gauthier a donné carte blanche à deux de ses chorégraphes, une invitation pour créer leur propre version du ballet mythique. Marie Chouinard présentait un version féministe, en adressant le thème du féminicide avec passion, audace et précision.

Hofesh Shechter a transformé le Lac des cygnes à un chorégraphie qui bousculait et explosait. La création Minus 16 du chorégraphe Ohad Naharin complétera ce triptyque. Une soirée riche!

Crédit photos: Marie Chouinard