Hier soir avait lieu le Cocktail d’ouverture de l’événement RIDEAU 2025. C’est au Grand Théâtre de Québec et devant plus de 400 professionnel·les du spectacle réuni·es pour donner le coup d’envoi de cette 38e édition, que le président de RIDEAU, David Laferrière, a dévoilé le nom de la lauréate du prix Reconnaissance 2025Sylvie Lessard, cofondatrice de la Rencontre Théâtre Ados, où elle a œuvré de 1996 jusqu’en 2024, se verra décerner cette mention d’honneur à l’occasion du Gala des prix RIDEAU ce jeudi 20 février, au Théâtre Capitole.

Sur la photo : Sylvie Lessard © Marion Desjardins

Ce prix lui sera remis, entre autres, pour souligner sa contribution et son engagement soutenus envers les arts de la scène et plus particulièrement pour la diffusion de spectacles pour adolescents. Elle a consacré du temps à plusieurs organismes, à commencer par le CA de RIDEAU où elle siège depuis plus de 10 ans. Sylvie Lessard fut une gestionnaire dévouée et passionnée dont le leadership a permis d’offrir une vitrine d’exception au théâtre de création tout en bâtissant des ponts entre les artistes et le public adolescent. 

Intuitive et structurée, Sylvie Lessard a dirigé de main de maître chacune des éditions de la RTA. Elle a également contribué à faire rayonner la RTA, qui a remporté le Prix de la Culture de Ville de Laval en 2000, 2001 et 2006 et le Prix Initiative de RIDEAU en 2008. Sa contribution est multiple, puisqu’elle a aussi siégé à la Commission des arts de la scène et de la diffusion du Conseil des arts et des lettres du Québec de 2009 à 2013. Elle a été élue en 2013, au conseil d’administration de la Caisse Desjardins les grands boulevards de Laval. La Commission scolaire de Laval l’a nommée à son conseil de la culture pour un mandat de quatre ans en août 2013 et elle a été présidente de Culture Laval de 2015 à 2021, en plus de recevoir le Prix Hommage de Culture Laval 2024. 

BOURSE KARIM-OUELLET
Catherine Vallières-Roland, conseillère municipale du District de Montcalm–Saint-Sacrement et membre du comité exécutif, responsable de la culture de la Ville de Québec était également présente à cette soirée qui fut aussi l’occasion pour le Grand Théâtre de Québec et ses partenaires, la Ville de Québec, Solotech et De la Létourneau, de remettre la deuxième Bourse Karim-Ouellet à l’artiste wendat Sandrine Masse. Créée en septembre 2023 en mémoire de l’auteur-compositeur-interprète éponyme, la Bourse Karim-Ouellet a pour objectif de poursuivre l’engagement de celui qui a marqué la province par ses textes et ses chansons autant que par sa bienveillance et son implication auprès d’artistes en émergence.

« C’est pour moi un grand plaisir de pouvoir remettre cette Bourse au nom du Grand Théâtre à cette artiste de talent qui, grâce à ce coup de main, aura l’opportunité d’avancer de quelques pas de plus dans sa carrière déjà riche et empreinte d’authenticité », déclare Christian Noël, directeur de la programmation du Grand Théâtre de Québec.

L’heureuse récipiendaire, Sandrine Masse, reçoit une bourse d’une valeur totale de 10 000 $, dont 2 500 $ en service chez Solotech et 2 500 $ en banque d’heures chez la boîte de communications De la Létourneau qu’elle pourra utiliser pour du service-conseil ou des relations de presse. L’artiste aura aussi droit à une prestation rémunérée au Grand Théâtre de Québec dans l’année suivant l’obtention de la bourse.

Sur la photo : Catherine Vallières-Roland, Christian Noël et Sandrine Masse, © Shanya Ramirez

Durant la soirée, la directrice générale de RIDEAU, Julie-Anne Richard s’est aussi exprimée sur son inquiétude face à ce qu’il adviendra de notre vivacité culturelle en ces temps incertains. « Je suis inquiète que des voix précieuses s’éteignent. Inquiète qu’on ne considère la valeur de la culture que sous des impératifs mercantiles, qui n’auront pour effet que d’en saper la pertinence. » de dire Julie-Anne Richard.

ENTRÉES LIBRES
De la chanson, de la danse, de la musique, du théâtre et des arts du cirque, voilà ce que promet RIDEAU, du 16 au 20 février ; de quoi faire vibrer les planches de Québec et vous réchauffer en ce mois de février ! Au total, 25 artistes et compagnies de création se produiront en spectacle ou présenteront un extrait devant grand public, sur les scènes du Grizzly Fuzz, de l’Impérial Bell, du Palais Montcalm, du Théâtre Capitole et du Diamant.

Dépêchez-vous, c’est GRATUIT ! Il reste quelques billets : https://www.evenementrideau.ca/entreeslibres

LE FORUM RIDEAU 2025 : pousser la réflexion encore plus loin
En plus des Entrées libres, l’événement ouvre également les portes de son Forum RIDEAU au grand public, qui se tient aujourd’hui-même, jusqu’à 16 h au Centre des congrès de Québec.Présentée par la Caisse de la culture Desjardins, cette journée de réflexion collective aborde des enjeux culturels préoccupants tels que la gestion du stress au travail, l’intelligence artificielle et le développement du leadership au féminin avec des panélistes de renom dont figurent Mitsou Gélinas, Jean-Martin Aussant, Sonia Lupien et Laurent Saulnier. 

RIDEAU remercie tous ses partenaires qui l’appuient dans sa mission de promotion de la diffusion des arts de la scène. Merci à tous ceux et celles qui contribuent de près ou de loin à la réalisation de RIDEAU 2025. 

>> Découvrez nos nombreux partenaires

À PROPOS DE L’ÉVÉNEMENT RIDEAU 2025
Créé en 1987, l’événement RIDEAU est le plus grand congrès francophone des arts de la scène en Amérique. Plus d’un millier de professionnel·les du spectacle convergent vers Québec pour découvrir des artistes prometteurs et ainsi planifier les programmations futures de leurs espaces de diffusion. L’événement se déploiera du 16 au 20 février 2025 dans plusieurs salles de la Ville de Québec.

À PROPOS DE RIDEAU
L’événement RIDEAU est une réalisation de l’Association professionnelle des diffuseurs de spectacles. Fondée en 1978, l’Association RIDEAU travaille au développement et à la reconnaissance du secteur d’activité de ses membres ainsi qu’à la promotion de leurs besoins, droits et intérêts. Ses membres, dont les activités visent à favoriser l’accès de la population à une offre artistique diversifiée et de qualité, sont répartis sur tout le territoire québécois et en francophonie canadienne.

RIDEAU c’est 170 membres, 350 salles de spectacles et festivals, des réseaux sur tout le territoire, 14 000 représentations de spectacles et 3,5 millions de spectateurs annuellement.

evenementrideau.ca