Considéré par certains comme le secret le mieux gardé de Québec, The Aurian Haller Band lancera son sixième opus, La Seconde, le 8 novembre prochain. Pour l’occasion, le public est convié au lancement-spectacle, qui aura lieu le soir même à la salle Above Murphy’s du pub Chez Murphy’s. Il s’agit d’une toute première œuvre entièrement en français pour la formation – un moment spécial pour son instigateur, qui a fait de Québec sa terre d’accueil il y a 20 ans.


Encensé par les critiques et le public tant dans la Belle Province qu’aux États-Unis, The Aurian Haller Band conjugue la plume maintes fois récompensée de l’auteur-compositeur-interprète Aurian Haller à la virtuosité d’un groupe de musiciens de Québec. La formation revient sur les planches et dans les écouteurs avec son plus récent album : La Seconde. Un projet de longue haleine bien particulier, puisque composé et interprété entièrement dans la langue d’adoption d’Aurian. Dès son arrivée dans la Vieille Capitale, le natif de la Colombie-Britannique a en effet privilégié l’écriture en anglais comme en français. C’est après une participation au festival Québec en toutes lettres et la diffusion de poèmes aux quatre coins de la province que l’idée d’un album intégralement en français est née chez Aurian. La Seconde est ainsi une ode à sa deuxième langue et à sa terre d’adoption, le Québec. En jouant sur la polysémie, l’album rend aussi hommage au temps qui passe et aux 20 dernières années en sol québécois.

The Aurian Haller Band puise son inspiration à travers des artistes comme Leonard Cohen, Talk Talk, Daniel Bélanger et Léo Ferré, mais ne manque pas d’infuser une touche contemporaine et mordante à chacune de ses compositions. En occupant une place centrale dans l’œuvre et l’identité du groupe, les écrits d’Aurian provoquent une harmonie rafraîchissante de poésie et de musique. Il en résulte une fusion aussi originale qu’accessible, mariant folk, pop, jazz et indie au spoken word et aux harmonies vocales distinctives.

À propos du Aurian Haller Band
Avec ses influences colorées et assumées, The Aurian Haller Band se démarque du panorama musical depuis 2009 en offrant au public une expérience auditive unique. Toujours guidée par les compositions lyriques de son instigateur, la formation se compose désormais d’un sextuor alliant la batterie, une variété d’instruments acoustiques et électriques ainsi que des arrangements cordes et cuivres. Alors que le saxophoniste David Parker s’est joint au groupe en 2021 pour ajouter suavité et profondeur, Naïla Haller, la fille d’Aurian, greffe sa voix à plusieurs chansons de La Seconde. Après un microalbum ainsi que quatre albums complets, The Aurian Haller Band promet d’en mettre plein les oreilles.

Rendez-vous à la salle Above Murphy’s (1095, rue Saint-Jean) le vendredi 8 novembre pour découvrir le plus récent album du Aurian Haller Band!

Billets en vente sur Lepointdevente.com.
Ouverture des portes à 19 h, début du spectacle à 20 h.