La 26e édition du Festival Multi s’est conclu au Diamant lors d’une grande cérémonie festive où musique électronique et projections monumentales étaient offertes par deux solides duos bien connus dans le milieu.Thirst, du français Franck Vigroux (compositeur) et du flamand Kurt d’Haeseleer (vidéaste) ont été le point culminant de ce programme double aux dispositifs vidéos impressionnants.
Durée : Pour les 2 spectacles : 98 minutes avec entracte
Lieu : Le Diamant
Les deux spectacles sont vraiment uniques et presque mystiques. Un plaisir pour nos yeux et nos oreilles.
Attention : Le spectacle contient des effets stroboscopiques et des bouchons d’oreilles pourraient soulager les oreilles sensibles aux bruits forts.
Compagnie d’Autres Cordes / Aubes – En coprésentation avec le Mois Multi
Première partie
Aubes
Durée : 25 min.
Les québécois Alexis Langevin-Tétrault (artiste interdisciplinaire) et Guillaume Côté (artiste sonore) proposent un voyage contemplatif où la composition musicale est constituée de synthèse sonore exubérante et variée tandis que le contenu visuel est entièrement créé par des générateurs de bruits évolutifs et imprévisibles.
À l’aube, la lumière se révèle peu à peu, des formes et silhouettes abstraites se découpent, la couleur revit graduellement, le sens émerge de la nuit.
On joue avec des effets de persistance rétinienne et de seuil critique de perception. Il s’agit d’une des créations audiovisuelles les plus singulières de Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté, à la fois éblouissante et accessible. Elle est une porte ouverte sur leur imaginaire, d’où se dégage une certaine euphorie exaltée. Malgré les sons électroniques, Aubes était tout de même assez relaxant, presque subliminale avec ses images voilées.
Deuxième Partie
Thirst
Durée : 53 min.
Thirst propose une réflexion sur les symboles du passé face aux changements sociétaux et environnementaux modernes. La création audiovisuelle 3D termine la soirée avec intensité lors d’un concert de musique électronique abrasive et tellurique en direct. L’œuvre permet aux deux créateurs de voyager à l’international depuis sa sortie. On parle ici du travail discographique le plus pulsé du compositeur Franck Vigroux, qui dépasse les limites du concert en déployant à travers le travail vidéo de Kurt d’Haeseleer une dimension audiovisuelle.
Une multiprojection d’images puisant dans une certaine mesure dans le champ lexical du film d’errance, une iconographie américanisée, une esthétique hyper colorée dialoguant avec une musique puissante et débridée.
On y a vu des images sensationnelles, d’autres presque apocalyptiques avec de grandes bouches ouvertes qui criaient. Dans la salle, les gens ont manifesté leur joie sur certaines musiques ou images à effet tri-dimensionnelles.
LE MOIS MULTI
Le Mois Multi est un festival international d’arts multidisciplinaires et électroniques qui a lieu en février depuis 25 ans. Niché, novateur et surprenant, le festival se démarque par la présentation d’œuvres audacieuses et inclassables qui repoussent les limites des pratiques artistiques. Dans le cadre de sa 26e édition qui prend place du 30 janvier au 28 février sous la thématique CORPS EN.JEU.X, le Mois Multi propose une sélection de spectacles, performances, expositions et activités programmés par l’artiste chevronné Christian Lapointe.
Crédits
Aubes
Musique Alexis Langevin-Tétrault et Guillaume Côté
Visuel Guillaume Côté
Thirst
Musique et mise en scène Franck Vigroux
Crédit photos : Lise Breton