Le lancement de l’exposition immersive du Titanic avait lieu mardi le 29 juillet, à la Place Bonaventure de Montréal.  Nous étions plusieurs à cette exposition titanesque et insubmersible…  Pardon!  Immersive!  Mon ami et moi avons découvert de nouvelles choses sur cette triste histoire.

L’escalier de Jack et Rose – Titanic

Tout ce que vous voulez savoir sur le tristement célèbre bateau nommé Titanic, vous le trouverez ici.  L’exposition commence avec la commande de la White Star Line, une compagnie maritime britannique, de construire un bateau énorme et insubmersible, pouvant transporter plusieurs passagers à la fois, des gens les plus riches jusqu’au plus pauvres. 

Nous revoyons l’histoire du navire, à partir de sa construction et au-delà de son naufrage.  Évidemment, l’histoire ne s’arrête pas avec le naufrage.  Après, il y a eu l’enquête et les poursuites judiciaires où la White Star Line a été blanchie et déclarée non-responsable du naufrage ayant causé plus de 1500 morts.

Assis parmi les débris – Titanic

Nous apprenons plusieurs choses sur cette triste histoire.  Nous voyons, par exemple, les échanges de messages, comme quoi il y avait des icebergs et que le Titanic a répondu seulement merci pour l’avertissement.  Ou encore le message demandant de l’aide des bateaux à proximité, lors du naufrage.  Le bateau le plus près a répondu que le capitaine dormait et qu’il ne fallait pas le réveiller.  J’ai lu des choses que j’ignorais, des choses absurdes et choquantes.  De plus, nous avons la chance de marcher à l’intérieur du bateau.  Les couloirs de l’exposition sont créés de manière à se sentir comme à l’intérieur du bateau : couloirs, salle à manger, le grand escalier (où Jack attendait Rose dans le film de 1993, Titanic), la cabine du capitaine Edward John Smith, etc. 

Murs des passagers du Titanic – Survivants et décès

De plus, nous recevons une carte à l’entrée avec le nom d’un-e passager-ère du Titanic, avec d’autres descriptions comme son âge, la classe où il voyageait, etc.  À la fin de l’exposition, nous avons un grand mur où tous les noms des passagers et employés s’y retrouve.  Nous pouvons voir si notre passager avait survécu ou s’il avait péri.  Ma passagère de 18 ans, voyageant en 2e classe, est décédée.

Une exposition très enrichissante mais aussi très émouvante.  J’avais pleuré la mort de Jack dans le film…  Mais ici, en lisant l’histoire, j’avais des montées de larmes par moments, dont lorsque j’ai vu que ma passagère, Martta Maria Hiltunen, seconde classe, n’avait pas survécu.  C’était une jeune femme de ménage qui déménageait à Détroit. L’employée du Titanic de mon ami, elle, a survécu.  Ça, ce sont des larmes de joies que j’ai eues.

Une exposition bilingue, où vous découvrirez l’histoire tragique du naufrage du Titanic.  Une aventure idéale pour toute la famille.  Pour vous acheter des billets, suivez ce lien.  L’exposition est là pour encore quelques mois.

Crédit photos: Courtoisie

Marchez dans le couloir se remplissant d’eau (sans vous mouiller les pieds)