Trois histoires de science-fiction ou de « speculative fiction » qui racontent la perte, le sentiment de fin, l’importance des souvenirs, dans des mondes crépusculaires ou en danger de mort. Voyage dans une autre dimension, accident d’un vaisseau spatial, fable sur la fin d’un monde, ces récits particulièrement émouvants proposent une approche spirituelle des questionnements actuels sur le progrès et la fin du monde, et les conséquences sur nos sentiments.

**

Quand tout semble s’écrouler, nous pouvons toujours nous accrocher à la fiction. C’est le sentiment que nous laisse l’oeuvre de Rosemary Valero-O’Connell, par le fait que les protagonistes des différentes histoires trouvent des manières de supporter le deuil imminent grâce à celle-ci.

Alors que l’on s’attendait à une oeuvre construisant un seul récit complet, nous nous retrouvons face à trois courtes histoires abordant les thèmes de la disparition, du deuil, de la destruction et de la fin d’un cycle. Dans la première histoire, une amoureuse est à la recherche de sa partenaire après l’avoir perdu dans une réalité parallèle. Les êtres étranges de cet univers tenteront de l’aider à se retrouver parmi les méandres hallucinatoires. À quoi ressemblait déjà le visage d’un être tant aimé ?

Dans la seconde histoire, l’explosion d’un vaisseau expérimental se déplaçant grâce aux ondes thêta d’un  »donneur » (en dormance) projète la capitaine du vaisseau sur une planète inconnue. Seule avec la donneuse, la capitaine pénètre (ou est prisonnière ?) dans la mémoire de celle-ci, comme un fantôme. Plongée dans la plus grande intimité d’une personne inconsciente, la protagoniste tente d’entrer en contact avec elle tout en se voyant contaminée par les souvenirs de celle-ci.

La dernière histoire nous amène sur une île où un peuple célèbre l’éveil potentiel de la Géante, une entitée dormant sur les berges de l’île depuis la nuit des temps. Ne sachant si elle se réveillera, provoquant potentiellement la fin du monde, les êtres vivants célèbrent et cherchent des manières, grâce au rituel, d’accepter la fin imminente de toutes choses.

Chaque histoire ne nous offre qu’une fenêtre d’un univers toujours différent (même si on sent le dénominateur commun), ce qui a pour effet d’attiser notre curiosité puisque elles pourraient toutes et chacunes devenir des livres complets en soi. Cela ne nous laisse malgré tout pas sur notre faim, et le fil conducteur entre les histoires est suffisamment solide et clair pour nous livrer un discours touchant et toujours présent sur l’éphémérité de nos existences. L’univers graphique développé avec précision et sensibilité par l’autrice nous permet de plonger encore plus facilement dans l’onirisme, et les teintes de couleurs utilisées sont apaisantes, ce qui complète bien le tableau proposé par Valero-O’Connell.

**

Public : Ado-adulte

Date de parution : 08.01.2021

Collection : Hors Collection Dargaud

Format : 175 x 248 mm

Nombre de pages : 120 pages

Type de façonnage : BD Couverture Cartonnée

ISBN/EAN : 9782205086232