Sur la photo: Marie Cantin, François Grisé, Jean-François Gaudet et Marie-Ginette Guay
Durée : 3 heures avec entracte.
Pièce intégrale de la pièce : du 29 mars au 8 avril
Un spectacle important qui nous concerne tous. Du théâtre documentaire qui nous incite à se prendre en main face aux défis du vieillissement.
Les quatre premiers chapitres de Tout inclus ont été présentés en septembre 2021, maintenant c’est la pièce intégrale qui comprend huit chapitres. On vous invite à venir voir le spectacle, puisque ce n’est pas le même.
La pièce se penche sur les résidences privées pour aînés, relatant des rencontres touchantes entre François Grisé et des personnes âgées. On démystifie le milieu des résidences et des soins pour aînés en posant la question suivante : comment voulons-nous vivre quand nous serons vieux? Quelles sont nos responsabilités, individuelles et collectives, devant les réalités du vieillissement auxquelles nous faisons tous face.
Galerie photos de Lise Breton : cliquez sur l’image.
Immersion de l’auteur dans le milieu des RPA
À la suite du déménagement de ses parents en « maison de vieux », François a vécu un véritable choc. Il décide alors d’entreprendre une immersion d’un mois dans la résidence privée pour aînés « Les Jardins du patrimoine de Val-d’Or. » Il avait essayé de faire l’immersion à la résidence de ses parents à St-Hyacinthe, mais ils ont refusé, tout comme 30 autres RPA.
En témoignant de l’intérieur, François expose la réalité de cette tranche de société qu’on ne côtoie que trop peu souvent. Ses expériences familiales, ses rencontres intimes avec les résidents, ses entrevues avec divers experts et ses réflexions personnelles agissent comme catalyseurs. Elles le poussent à passer à l’action et à lancer un mouvement collectif pour éveiller ses concitoyens à notre pouvoir d’action face aux réalités et aux défis du vieillissement.
PLACE AU SPECTACLE
François Grisé joue son propre rôle. Les autres comédiens, comédiennes jouent plusieurs rôles, que ce soient ses parents, le psychiatre, etc. De très beaux jeux d’acteurs, avec plusieurs moments très drôles.
Lorsque François interroge les personnes âgées sur « C’est comment de vivre ici? » La personne raconte sa vie et non comment elle trouve sa vie depuis qu’elle est dans un RPA.
Description d’une journée typique dans un RPA
Déjeuner vers 6 h, dîner de 11 h 30 à 13 h. les gens doivent signer (s’ils ne sont pas au repas, les employés vérifient pourquoi, souper de 16 h 30 à 18 h. Les gens parlent entre eux, jouent aux cartes, il y a même de la danse en ligne ou des concerts à l’occasion.
Comment se sentent les personnes âgées dans les RPA
Déracinées et dépossédées (On perd tout, quand on arrive ici, on n’est pas chez nous)
Tristes lorsqu’elles n’ont pas de visiteurs. (Elles en reçoivent moins que lorsqu’elles étaient dans leur maison, car les gens les sentent en sécurité)
Ils ont tout, l’endroit est adapté, mais se sentent seules.
Plusieurs ont été placé devant le fait accompli. Ils sont devenus résilients. (Devant l’inévitable, ça ne donne rien de te fâcher). C’est difficile d’accepter notre propre vieillissement. Ils font face à la musique.
Souvent ils se coupent de la réalité pour souffrir moins longtemps. Ils font ce qu’on appelle du Déni.Quelquefois, ils se sentent comme un déchet de la société.
Quelques statistiques
Au Québec, sur 10 millions de personnes, il y a 3 millions de personnes âgées.
Pour les personnes de 75 ans et plus, il y a 129,000 personnes qui sont dans les RPA.
Au Québec, il y a trois fois plus de gens qui vivent dans un RPA que les autres provinces (une des raisons, il y a 40% de locataires à Québec et 24 % dans les autres provinces. Boomers
La moyenne d’âge dans les RPA est de 81 ans.
Ça prend un an avant de s’adapter en RPA
Espérance de vie des femmes 86 ans et des hommes 81 ans.
Les gens se pensent 5, 10 ou 15 ans plus jeunes dans leur tête que dans leur corps.
Marketing pour nous vendre les RPA
Retraite active avec des gens de bonne humeur.
À 75 ans, la maison est proposée à leurs enfants.
Vous payer pour votre sécurité et ne plus être seul.
Des questions à se poser
- Pourquoi, on ne se reconnaît pas dans les vieux, pourquoi, on ne les voit pas?
- Pourquoi, on dit qu’on ne pourrait jamais vivre dans un RPA et qu’on vit là.
- Qu’est-ce qui est arrivé pour venir vivre ici? C’est souvent, le fait de ne plus être capable de faire les choses, comme se faire à manger, etc. Pour ne pas être un poids pour les enfants, l’entourage. Il y a eu aussi la construction du Patrimoine et aussi c’est le résultat de l’industrialisation.
- Est-ce qu’on aurait pu choisir autre chose?
- Comment peut-on repenser les habitations? (Pour que les gens restent chez eux plus longtemps). Un gériatre (il y en a 100 au Québec) aurait posé plusieurs questions : Où habitez-vous, dans quel milieu, avez -vous un réseau social, qu’est-ce que vous voulez faire? Trouvez des services à domicile. (Présentement, les ressources sont insuffisantes).
- Qu’est-ce qu’on peut faire comme citoyen pour reprendre le pouvoir.
Co-production de : Un et un font mille, Porte Parole et Nous sommes ici,
TEXTE : François Grisé
DRAMATURGIE : Annabel Soutar avec Agathe Foucault
MISE EN SCÈNE : Alexandre Fecteau
DISTRIBUTION : Marie Cantin, Jean-François Gaudet, François Grisé et Marie-Ginette Guay
Vous ne devez pas rater ça! Il s’agit de notre avenir! « Je suis l’ainée de demain, agissons ensemble maintenant. Nous sommes capables de faire mieux. »
Quinze ans de Nous sommes ici
Nous sommes ici a été fondé en 2008 et a depuis produit neuf créations originales. La compagnie de théâtre se consacre à produire et diffuser la démarche artistique de l’auteur et metteur en scène Alexandre Fecteau, récipiendaire du prix John Hirsch 2013 et du prix RBC Rising star Emerging director Prize.
Nous sommes ici co-produit également N’essuie jamais de larmes sans gants avec le Théâtre Le Trident.
Nous sommes ici affectionne particulièrement le théâtre documentaire ou autofictionnel ainsi que les démarches participatives et performatives.
Crédit photos : Lise Breton