Agora de la danse
1435, rue De Bleury, Montréal
24-27 avril
Transes
Van Grimde Corps Secrets
Isabelle Van Grimde explore nos liens viscéraux avec la nature dans un monde où l’hybridation technologique semble inéluctable!
Van Grimde Corps Secrets est une compagnie de création artistique merveilleuse. Elle allie la danse aux nouvelles technologies, un invitation de l’exploration d’un dialogue avec d’autres formes artistiques. Transes est un bel exemple. L’ avenue créative de cette performance est pertinente, projection, « transonore » live et une danseuse énergique forment une ensemble fort et la scénique multidisciplinaire fascine pendant une petite heure. Emmanuelle Martin et Thom Gossage se donnent avec un grand générosité!
Isabelle Van Grimde explore nos liens viscéraux avec la nature dans un monde où l’hybridation technologique semble inéluctable.
On se trouve dans un futur lointain, un monde post-technologique et post-IA où les corps portent encore les traces de leur colonisation par les machines. Deux des vidéos présentes dans l’œuvre ont été créées en partie avec des IA génératives grâces à des textes et photos tirées du processus de création de Transes puis remaniées par les concepteurs. Elles évoquent des messages envoyés par l’IA dans le futur pour inspirer à l’humanité des pistes de reconstruction de la nature. Dans un rituel soutenu par la musique en direct de Thom Gossage, une femme, par le souffle et par le geste, tente de se reconnecter aux aspects les plus ancestraux de son corps, alors que ce dernier porte encore les vestiges de sa colonisation par les machines.
Thom Gossage et Marilène Oliver donnent vie à cet univers post-technologique. Emmanuelle Martin, incarne ce solo avec une énergie époustouflante. Fascinant!
Compagnie Van Grimde Corps Secret
Chorégraphie Isabelle Van Grimde
Interprétation Emmanuelle Martin, Thom Gossage
Musique Thom Gossage
Scénographie Isabelle Van Grimde, Marilène Oliver
Lumières Bobby Léon
Costumes Isabelle Van Grimde
Direction technique Samuel Thériault
Coproduction Agora de la danse
Crédit photo: Marilène Oliver et Bobby Léon