11 septembre — 5 octobre 2024 Trop Humains

Des Bouffons Magnifiquement!

Préparez-vous à rire jaune ! Les personnages de Trop humains ne mâchent pas leurs mots et nous livrent un portrait sans concession de la société. Sous leurs airs de clowns, ils révèlent les travers de l’humanité avec une franchise désarmante. Un père de famille, campé par Luc Bourgeois, nous livre un monologue glaçant sur la valeur de l’argent.

Mais ce n’est là que le début. Les autres personnages ne sont pas en reste et nous offrent un florilège de situations absurdes et de répliques cinglantes. De la cupidité à la méchanceté gratuite, en passant par l’hypocrisie la plus crasse, ils nous montrent le pire de nous-mêmes. Et pourtant, on ne peut s’empêcher de les trouver hilarants. C’est ça, le génie de Trop humains : nous faire rire de nos propres défauts.

Didier Lucien, avec son humour noir caractéristique, nous livre une tirade mémorable sur une rencontre qui a failli tourner au drame. Entre humour grinçant et provocation, il nous pousse dans nos retranchements. Un moment fort de la pièce!

Ce florilège de comportements et de confidences éhontés est magnifiquement servi par une distribution multigénérationnelle, impeccablement dirigée par la metteuse en scène ! Les costumes de clowns aux couleurs chatoyantes et aux textures variées, conçus par Wendy Kim Pires, complétés par les maquillages joliment irisés de Vivienne Angélique et mis en valeur par les riches éclairages d’Alexandre Pilon-Guay, contrastent merveilleusement avec la vraisemblance des discours tenus — bien qu’ils soient résolument exempts d’autocensure. 

Le tout nous conduit à cet imparable constat : grevés de nos obsessions saugrenues, de nos schèmes mentaux et moraux bancals, nous ne sommes, au fond, rien de plus que de risibles bouffons !

https://quatsous.com

Texte : Étienne Lepage. Mise en scène : Catherine Vidal. Une création du Théâtre de Quat’Sous, en collaboration avec DLD, présentée au Théâtre de Quat’Sous jusqu’au 5 octobre 2024.

Crédit photo: Frédérique Ménard-Aubin