Cet été, les amateur.rices de bande dessinée de tous âges ont rendez-vous à la Maison de la BD, située au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, pour participer à une foule d’activités offertes gratuitement. En juillet et août, du mardi au dimanche, en plus de découvrir les expositions actuellement en place, soit Le 9e art dans tous ces états, Cases du futur et Le salon des caricatures, le public pourra prendre part à des ateliers créatifs, participer à des animations ludiques originales ou simplement profiter de moments de lecture.
Deux fois par mois, les personnes souhaitant s’initier à la conception de bandes dessinées et apprendre certaines techniques pourront participer à des ateliers offerts par des auteur.ices de Québec. En juillet, les amateur.rices de manga pourront développer leurs propres personnages, avec Saad Errachide (le 13 juillet, à 14 h) et ceux ou celles intéressé.es par l’autoédition seront invité.es à créer des mini-zines originaux, avec Géraldine (le 27 juillet, à 14 h). En août, l’univers de la série Aube du monde des rêves sera à l’honneur dans une animation avec l’auteur Patrick Blanchette (le 3 août, à 14 h) et Serge Gaboury partagera sa longue expérience lors d’un atelier permettant de se plonger dans les coulisses de la création (le 17 août, à 14 h).
À l’occasion de l’initiative Le 12 août, j’achète un livre québécois!, le public est invité à participer à un premier Pique-nique BD et venir lire leurs nouvelles acquisitions, ou profiter de la sélection d’albums mis à disposition, à l’intérieur de l’enceinte du Site patrimonial de la Visitation, jouxtant la Maison de la BD. Pour l’occasion, le Musée ambulant sera également présent, dès 11 h, dans le cadre de sa tournée estivale des parvis de Québec. De plus, le mois d’août se terminera avec les Contes au coin du feu (le 31 août, à 14 h), une activité originale où l’animatrice Valérie Caron plongera le public dans des univers tirés du 9e art dans un cadre intimiste.
Tout l’été, à différents moments, les gens de tous âges pourront bénéficier d’animations avec l’équipe de la Maison de la BD, comme Mission Macarons ! et l’Atelier Ozobot, ou s’aventurer dans la création avec des activités à faire de façon autonome, comme Cases postales et La trousse BD. Les plus curieux pourront également découvrir plus en détail les expositions lors de visites guidées offertes ponctuellement. Finalement, en tout temps, une BDthèque bien garnie est mise à disposition du public afin d’explorer une variété de publications, dont une majorité d’œuvres québécoises, en lecture libre sur la mezzanine.
Toutes les activités sont offertes gratuitement, sans réservation, dans la limite de la capacité d’accueil de notre espace d’animation.
La Maison de la BD
Ouverte depuis mai dernier au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy (2825 chemin Sainte- Foy, à Québec), la Maison de la BD est un lieu culturel unique au Canada qui invite le public à découvrir la bande dessinée sous toutes ses formes et ses artisans. Porté par Québec BD, l’espace offre tout au long de l’année une riche programmation d’expositions, d’ateliers et d’activités diverses liées au 9e art.
Au programme en juillet et août 2025
13 juillet – 14 h – J’apprends à dessiner mon personnage manga, avec Saad Errachide 27 juillet – 14 h – Création d’un mini-zine BD, avec Géraldine
3 août – 14 h – Création de personnages de rêve, avec Patrick Blanchette
12 août – dès 11 h – Pique-nique BD et animation, avec le Musée Ambulant
17 août – 14 h – Atelier BD, avec Serge Gaboury
31 août – 14 h – Contes au coin du feu, avec Valérie Caron
Tout au long de l’été : Cases postales, Mission Macarons !, Atelier Ozobot et la visite guidée des expositions.
Découvrez la programmation complète et l‘horaire de la Maison de la BD au MAISONBD.COM. La Maison de la BD est un projet développé avec le soutien de la Ville de Québec, membre du
Réseau des villes de littérature de l’UNESCO.