Depuis 2022, le Carrefour international de théâtre est engagé dans une démarche de réflexion et de planification stratégique de développement, qui marque le début d’une période d’exploration et de changements pour l’organisation. Une énergie nouvelle anime toute l’équipe et le conseil d’administration qui sont portés par l’intention de propulser le festival vers de nouvelles perspectives dynamiques et innovantes.
Création d’un comité de programmation pour l’édition 2024
Dans la continuité des efforts visant à repousser les frontières artistiques et à offrir des expériences enrichissantes à des publics variés, le Carrefour annonce la création d’un comité de programmation provisoire constitué de trois artistes de Québec: Maxime Robin, Maryse Lapierre et Emile Beauchemin.
Les trois membres de ce trio ont été choisis pour leur contribution exceptionnelle au monde du théâtre et des arts de la scène et pour l’importance qu’ils accordent au rôle et à la mission du Carrefour, tant auprès des professionnels que des publics. Ils ont pour mandat de repérer et de choisir les spectacles qui composeront la programmation de l’édition 2024, tant sur la scène nationale qu’à l’international, et nous croyons fermement que chacun porte en lui le dynamisme et les qualités nécessaires pour nous accompagner dans cette étape transitoire.
Pour cette tâche essentielle, ils sont invités à transcender les idées préconçues et les clivages, tant envers les formes artistiques existantes qu’envers les publics; à incarner dans la programmation les intentions d’inclusion, d’ouverture et d’impact qui guident les travaux de la réflexion stratégique. Cette vision devrait prendre forme dans une programmation très diversifiée de spectacles, en matière de disciplines, de genres, de formes, de formats et d’expériences artistiques et culturelles pour le public.
Appel de candidatures pour un nouveau cycle de programmation à compter de l’édition 2025
Dans ce contexte, le Carrefour international de théâtre prévoit de lancer dans les prochains mois un appel public de candidatures, basé sur les nouveaux paramètres de la fonction de programmation/direction artistique. Bien entendu, les membres du comité 2024 auront l’occasion de répondre à cet appel.
La première édition qui reflétera les intentions et la vision renouvelées du festival sera celle du 25e en 2025. Cette édition anniversaire bénéficiera de tout l’élan généré par la planification stratégique, laquelle s’enrichit depuis 2022 d’un processus d’expérimentation telle que celle qui est évoquée ici et d’autres qui pourraient s’ajouter en cours de route.
Dominique Violette
Directrice générale