Durée : 1 h 30

Dates : 30 octobre au 22 novembre à la Bordée

En souvenir du 30e anniversaire du référendum de 1995, on explore les paradoxes du discours national québécois

L’histoire :

C’est fait ! Le Québec est enfin souverain ! Pour célébrer l’événement, le ministère de la Culture a engagé quatre des cerveaux créatifs les plus en vogue de la nation afin de créer une performance synthétisant et célébrant l’histoire du Québec. Or, les quatre concepteurs réalisent rapidement qu’ils n’ont pas la même définition de l’identité québécoise ! Les lignes de faille entre les collaborateurs du projet deviennent vite des fossés, la création du spectacle devient de plus en plus ardue, et on en vient à se demander si ce ne serait pas plus facile de vivre dans un pays sans littérature, sans histoire, et sans culture, plutôt que de s’entredéchirer sur le sujet !

Mes commentaires

La pièce ouvre avec le discours de René Lévesque : Si j’ai bien compris vous êtes en train de dire : À la prochaine fois.

Le rideau se lève et on aperçoit le décor d’une salle de réunion avec une machine à café. Quatre personnes sont en réunion dans un but précis, trouver ce qui définit les Québécois comme société distincte. 

Une réunion avec des idées et des points de vue différents, on en a tous eu.  On a l’impression qu’on tourne en rond et pourtant à travers cet échange, on se met d’accord sur trois mots pour notre identité : Hockey, Poutine, et Céline.

À partir de là tout s’enchaîne, Danielle Le Saux-Farmer possède une personnalité et des répliques qui font vraiment rire. D’ailleurs, la pièce est une comédie, vous allez rire régulièrement. Les personnes engagées pour promouvoir notre identité, trouveront-ils un accord? Comme spectateur, on assiste à une relecture audacieuse de notre histoire collective.

Des dialogues percutants avec de grands rêves, saupoudrés d’humour.  Vous pourrez même voter à la fin de la représentation pour ceux qui le désire. Si c’était à refaire, que feriez-vous aujourd’hui en 2025. 

Texte : Jean-Philippe Baril Guérard
Mise en scène : Michel Nadeau

Distribution : Juan Arango, Sophie Dion, Danielle Le Saux-Farmer, Réjean Vallée

LA BORDÉE
Pôle majeur de la création théâtrale à Québec depuis près de 50 ans, La Bordée est un organisme à but non lucratif situé en plein cœur du centre artistique de Québec, le quartier St-Roch. La Bordée produit et diffuse des textes forts et signifiants du répertoire mondial, de la dramaturgie québécoise et contemporaine, qui résonnent auprès du grand public. Le théâtre de création y occupe une grande place. La Bordée est également un lieu d’accueil pour la diffusion du théâtre québécois et d’ailleurs, et pour la tenue de manifestations culturelles de toutes sortes.

Saviez-vous que :

Si vous êtes membres du Musée de la civilisation ou du Musée des Beaux arts de Québec, vous avez un rabais sur les tarifs réguliers. Pour vous en prévaloir, il faut communiquer avec la billetterie par téléphone au 418-694-9721 poste 1. Il n’est pas possible de l’appliquer via la billetterie en ligne.

Réservez vos billets dès maintenant sur le site de La Bordée

Crédit : Lise Breton