Le samedi 26 avril prochain à 16 h au Palais Montcalm, le Club musical de Québec présente une légende de l’art lyrique, le baryton américain Thomas Hampson, accompagné par Wolfram Rieger au piano.

Les récitals du baryton américain Thomas Hampson offerts à Québec en 1994 et en 1995 sont assurément gravés dans la mémoire des plus fidèles mélomanes du Club musical. Nous célébrons le retour de cet incontournable interprète, devenu depuis un pilier de la scène lyrique internationale, et tout aussi investi tant du côté du lied que de celui de la mélodie. À ses côtés, nous accueillons pour une première fois le pianiste allemand Wolfram Rieger, figure de proue de l’enseignement et de la grande tradition de ce répertoire.

Programme

Le répertoire proposé par les deux artistes présente une célébration de la liberté dans différentes déclinaisons.

Dans une première section, des textes mis en musique par des compositeurs des 19e et 20e siècles abordent la liberté sous l’angle du soldat qui combat pour elle ou du prisonnier qui l’espère (œuvres de Mahler, Zemlinsky, Hindemith et Ives). Suggestion d’écoute : Revelge [Appel d’éveil] de Gustav Mahler

Une seconde section aborde la liberté sous l’angle des tziganes, nomades et sans attache (œuvre de Dvořák).

Une troisième section présente une œuvre de Jennifer Higdon spécialement composée pour Thomas Hampson en 2015, à l’occasion du 150e anniversaire de la guerre de Sécession. Le cycle regroupe des textes d’auteurs de la même époque, notamment le deuxième discours inaugural d’Abraham Lincoln.

Enfin, la quatrième et dernière section se consacre à deux poètes américains influents des 19e et 20e siècles, Walt Whitman et Langston Hughes. Y sont explorés davantage la libération de diverses injustices, sociales et raciales (œuvres de Burleigh, Bonds, Berger et Bernstein). Suggestion d’écoute : To What You Said de Leonard Bernstein (avec lui-même au piano auprès de Thomas Hampson – début du chant à 2 :30)

Consulter ici le détail du programme.

Prélude au concert et balado :

Le musicologue Alexis Risler offrira une conférence préconcert dans la salle Raoul-Jobin du Palais Montcalm, à 15h15 le jour du concert. Ce contenu est également disponible en baladodiffusion, environ une semaine avant le concert, dans la Zone audio du site du Club musical et sur les plateformes courantes.

Classe de maître

La Ville de Québec et le Club musical présentent un cours de maître public avec Thomas Hampson, le dimanche 27 avril, à 10 h, à la salle Henri-Gagnon de la Faculté de musique de l’Université Laval. Cette activité est offerte en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec et la Faculté de musique de l’Université Laval. ENTRÉE LIBRE.

Thomas Hampson, baryton

Wolfram Rieger, piano

Samedi 26 avril 2025 à 16 h, au Palais Montcalm, présenté par leClub musical de Québec.

Billets en vente à la billetterie du Palais Montcalm, en composant le 418 (ou 1-877) 641-6040.

Thomas Hampson peut aussi être entendu à l’Orchestre symphonique de Montréal les 23 et 25 avril, dans une version de concert de l’opéra Così fan tutte de Mozart dont il assure le rôle de Don Alfonso ainsi la mise en espace.