Étienne Coppée et son band rendent hommage à ce monument de la chanson française
C’est un spectacle exceptionnel, exclusif et gratuit qui marquera le coup d’envoi du festival Colline, à Lac-Mégantic, le jeudi 7 août prochain à 18h00 : Le show Dassin, conçu et offert par Étienne Coppée et ses ami.es de scène.
« Mon band d’amour et moi, on se retrouve pour chanter Dassin le temps d’un soir à Mégantic, dit Étienne Coppée. Il y aura du doux, des harmonies, des chansons qu’on connait tous. Et on souhaitera que Joe les entende de quelque part là-haut. »
Dans Le show Dassin, Étienne Coppée reprend les grands classiques du répertoire de ce monument de la chanson française, dont la carrière n’a duré que 16 ans, mais qui a tout de même vendu plus de 25 millions de disques.
« Nous sommes vraiment heureux de pouvoir présenter en exclusivité ce spectacle en ouverture du festival, et tout à fait gratuitement, dit Hubert Lavallée-Bellefleur, directeur général et artistique de Colline. D’autant que le projet est né à Lac-Mégantic, en décembre 2023, après le concert de Noël qu’Étienne et sa gang ont présenté à la Chapelle du rang 1. »
Pendant ce spectacle, Étienne fait une interprétation renversante du succès Ça va pas changer le monde, de Joe Dassin. C’est un immense coup de cœur du public et de la famille Lavallée, qui a lancé le projet de la Chapelle du rang 1. Il n’en fallait pas davantage pour que l’idée d’un spectacle entièrement dédié à Dassin soit lancée, en vue du festival Colline 2025.
Du jeudi 7 au samedi 9 août, le festival Colline présentera sa 5e édition sous le ciel étoilé de Lac- Mégantic, dans la seule ville certifiée Cittaslow au Québec. Au programme: une trentaine d’artistes dont Cœur de pirate, Marjo, Claude Dubois, Marie-Pierre Arthur, Geoffroy, Rau_Ze et Viviane Audet.
En dehors des scènes, Colline présente plusieurs nouveautés, dont un camping éphémère (en formule tout-inclus!), une retraite de yoga, des excursions sur l’eau et en montagne et des ateliers de création.
Pour plus de détails, visitez le festivalcolline.com.
À propos de Colline
Le festival Colline a vu le jour à l’été 2020, en pleine pandémie, dans le but d’offrir un rassemblement culturel majeur à Lac-Mégantic qui mise sur les attributs et valeurs de la grande région. Elle se distingue notamment par son cadre naturel exceptionnel, avec de nombreux lacs et les plus hauts sommets du sud du Québec.
La région est aussi le site de la première Réserve internationale de ciel étoilé, celle du Mont-Mégantic, où se trouve l’Observatoire astronomique du Québec et l’Astrolab, un centre de vulgarisation scientifique réputé. Chaque année, Colline se tient pendant les Perséides, sous les étoiles filantes.
À propos de Cittaslow
Lac-Mégantic est devenue en 2017 la première ville certifiée Cittaslow au Québec, et toujours la seule. Cittaslow est un réseau mondial regroupant de près de 300 villes de moins de 50 000 habitants, réparties dans une trentaine de pays.
Le mouvement né en 1999, en Italie, reconnait les collectivités qui priorisent notamment la qualité de vie, le développement durable et l’engagement communautaire.
Le festival Colline épouse l’approche Cittaslow en offrant un rassemblement à taille humaine, de style « familial », dans un lieu naturel exceptionnel.
Informations :
Hubert Lavallée-Bellefleur, directeur général et directeur artistique
Tél. 514.299.0663
Courriel. hubert@festivalcolline.com