Présentée du 18 octobre 2023 au 15 février 2024, au STUDIOTELUS.
Accessible gratuitement les soirs de spectacle ainsi que les samedis après-midi.
Le 18 octobre, nous avons assisté au dévoilement de l’œuvre : DANS UNE SORTE DE RÊVE ÉVEILLÉ – L’INVITATION.
Le duo d’artistes québécois Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier étaient présent avec leur œuvre vidéo monumentale en animation 3 D.
18h15 à 19h : concert de Simon Denizart – duo jazz avec Sasha Daoud à la batterie pour une performance inédite inspirée de l’œuvre.
À propos de l’œuvre
Cette œuvre explore le théâtre comme portail vers le monde virtuel ainsi que la cohabitation de l’architecture avec la nature domestiquée.
Cette animation d’une durée de 75 minutes nous transporte dans des lieux du quotidien aux allures vintage que confèrent des collages réalisés à partir de revues de design des années 70 et 80.
Dans un salon, une chambre à coucher, un hall d’entrée, la présence de la nature, les espaces architecturaux et la réalité sont distorsionnés par d’habiles jeux de perspectives, de reflets et de transparence ainsi que des assemblages empreints d’étrangeté. Le résultat est mystérieux, captive l’attention et fait réfléchir.
Le public ne reste pas indifférent devant ces univers synthétiques peuplés de formes énigmatiques qui souvent brûlent ou sont submergés d’eau. Ces espaces de vie semblent être le théâtre d’un mauvais présage qui n’est pas sans rappeler l’actualité environnementale et l’urgence climatique.
Animation
Sur la photo: Jean-François Ermel, Philippe Aubert-Gauthier, Tanya St-Pierre et Ariane Plante.
Le dévoilement de l’œuvre du duo St-Pierre/Gauthier est une occasion parfaite pour Ariane Plante, commissaire, et Jean-François Ermel, directeur de marketing et expérience client de créer un dialogue entre les arts numériques et les arts de la scène.
L’objectif est aussi d’offrir au public du Grand Théâtre des opportunités de découvrir de nouveaux artistes professionnels dignes de mention.
Le pianiste Simon Denizart s’est imposé à Christian Noël pour ce premier accord. « Atmosphérique et tout autant technique, sa musique aux fortes influences jazz est enveloppante et comporte un style très personnel, une couleur propre à Denizart, qui se marie très bien à l’ambiance onirique de l’oeuvre Dans une sorte de rêve éveillé – L’invitation ».
Les artistes
Sélectionné par un jury de pairs dans le cadre d’une collaboration entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Grand Théâtre de Québec, le duo d’artistes établi depuis plus de 20 ans a séduit par sa proposition audacieuse qui joue avec les codes du réel, déstabilise et hypnotise.
Lors du vernissage, les artistes ont abordé leur démarche et leurs préoccupations artistiques lors de la discussion animée par la commissaire Ariane Plante.
Le soir du vernissage, nous avons assister au premier accord œuvre numérique et musique avec un concert jazz du pianiste Simon Denizart. en duo avec le batteur Sasha Daoud, qui ont offert une performance inédite inspirée de l’œuvre.
Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier
Tanya St-Pierre, artiste en arts visuels, sonores et numériques, explore les relations entre les arts visuels ou numériques et la narration. Le collage et l’échantillonnage lui servent notamment de mécanismes d’altération de narrations picturales pour en faire des propositions poétiques et conceptuelles.
Philippe-Aubert Gauthier est quant à lui artiste sonore et numérique, musicien, ingénieur, docteur en acoustique et professeur à l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQÀM. Sa démarche artistique est basée sur l’interaction entre les arts, les cultures, les sciences et les technologies.
Travaillant en duo depuis 2003, St-Pierre et Gauthier combinent leurs intérêts respectifs dans des œuvres hybrides, résultant de joutes autocritiques et d’inventions en tandem. Dans une sorte de rêve éveillé – L’invitation résulte de plus d’un an de recherche et création, dont le point de départ était le désir de transposer la pratique de collage de St-Pierre en animation de synthèse en l’abordant comme méthode pour créer les environnements et modèles à la base de l’animation 3D.
Une trame sonore générative composée par Gauthier accompagne les images. Site web : https://www.st-pierre-gauthier.com/
Simon Denizart
Originaire de Créteil, le pianiste Simon Denizart arrive en 2011 à Montréal où il s’empresse de faire rayonner son travail de composition. Sélectionné pour le concours de la relève du Festival de Rimouski 2014, il obtient le prix du public. Suivant cette récompense, il parcourt le Québec et conquiert rapidement le public. Sur cette lancée, il enchaîne les disques Between Two Worlds (2015), Beautiful People (2016) et Darkside (2017), puis, en 2021, il présente l’album Nomad. Fort de ses collaborations avec la chanteuse berlinoise KID BE KID et avec le percussionniste Elli Miller Maboungou, Simon Denizart se produit dans plusieurs pays d’Europe tels que la Belgique, l’Allemagne, la République Tchèque, la Pologne ou encore sa France natale. Encensé par la critique, il a été désigné Révélation Jazz 2016-2017 par Radio-Canada et nommé à l’ADISQ dans la catégorie Album de l’année Jazz en 2017, 2018 et 2021. Site web : https://www.simondenizart.com
Crédits
Collages faits main : Tanya St-Pierre / Idéation, réalisation, modélisation 3D et colorisation : Tanya St-Pierre et Philippe-Aubert Gauthier / Composition sonore générative : Philippe-Aubert Gauthier / Une production du Grand Théâtre de Québec, avec la collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec / Commissaire : Ariane Plante. Durée de l’oeuvre : 75 minutes
Crédit photos: Lise Breton
Le STUDIOTELUS
Multifonctionnel et polyvalent, le STUDIOTELUS, vise à bonifier l’expérience des visiteur.euse.s et spectateur.rice.s du Grand Théâtre de Québec. Inauguré en octobre 2019, il a notamment pour mandat de faire connaître à un large public la diversité des pratiques en arts numériques d’ici et d’ailleurs par la production et la diffusion d’œuvres visuelles technologiques accessibles. Créées par des artistes professionnel.le.s indépendant.e.s et savamment sélectionnées par Ariane Plante, la commissaire du Grand Théâtre, ces œuvres sont disponibles gratuitement. Réservant une place importante aux artistes de la scène locale, le STUDIOTELUS est également voué à la présentation de spectacles et à la tenue d’événements en arts de la scène, en plus d’offrir un service de bar et grignotines.