Comme un bas de Noël bien garni, la programmation du Grand Théâtre s’étoffe de propositions diversifiées. Déjà, en février prochain, Louis-Philippe Santais présentera son concert de piano dans le cadre des populaires Croissants-Musique tandis qu’en mai, Ingrid St-Pierre offrira les chansons de son album Reines qui paraîtra cet hiver. Plus tard, en septembre, l’impressionnant spectacle hommage Led Zeppelin Symphonic ravira les amateurs du groupe culte alors qu’en novembre, Boucar Diouf sera de retour pour présenter une supplémentaire de son excellent spectacle d’humour. Tant de choix s’offrent à vous!
LOUIS-ÉTIENNE SANTAIS en Croissants-Musique / 5 février 2023 à 11 h – GRATUIT
Foyer de la salle Louis-Fréchette / Présenté en admission générale – Aucune réservation requise Pianiste, compositeur et producteur de Québec, Louis-Étienne Santais s’est d’abord fait connaître comme partie prenante du duo Fjord et membre de Ghostly Kisses. En 2020, après avoir récolté plus de 150 millions d’écoutes avec ces deux projets, l’artiste polyvalent a présenté ses propres compositions instrumentales de nature néo-classique. Très intimes et feutrées, celles-ci ne sont pas sans rappeler les œuvres de Jean-Michel Blais ou encore Alexandra Stréliski.
Avec le tout récent album (De)construction, le pianiste autodidacte témoigne à nouveau d’une grande sensibilité qui conjugue habilement la musique classique au minimalisme pop moderne. Rappelons que son premier album, Reflection I, a été acclamé par la critique et lui a valu une nomination au gala de l’ADISQ en 2021 dans la catégorie Album de l’année – Musique instrumentale, en plus d’avoir accumulé 10 millions d’écoute. Sa carrière solo est assurément pleine de promesses!
INGRID ST-PIERRE / samedi 27 mai 2023 à 20 h – Salle Octave-Crémazie
Poussée par un élan nouveau, Ingrid St-Pierre donnera prochainement naissance à l’album Reines dans lequel elle réapprivoise ses propres codes : libres, déliés, délicats et solaires. Une nouvelle facette de sa poésie se dévoile et nous enlace. Intimiste et authentique, son nouveau spectacle confère un sentiment de proximité inédit. Presque en dialogue avec ceux et celles qui l’écoutent, Ingrid St-Pierre déploie une poésie qui impressionne de plus en plus, au fil des années, alors que ses textes habitent un nombre
grandissant de personnes. Plus assumée et ancrée que jamais, la lumineuse auteure-compositrice- interprète nous partage une histoire qu’elle nous donne la permission d’appeler la nôtre et offre un moment doux où il fait bon se poser. Savourez l’instant!
LED ZEPPELIN SYMPHONIC / 15 septembre 2023 à 20 h – Salle Louis-Fréchette
Led Zeppelin, qui a été aux années 1970 ce que les Beatles ont été aux années 1960, a envoûté toute une génération. Époustouflant, le groupe hommage formé de 4 musiciens et 3 chanteurs est accompagné d’un orchestre symphonique de plus de 30 musiciens, sous la direction musicale de Richard Sidwell, soit l’homme derrière Queen Symphonic. Ces deux entités mêleront les genres pour interpréter 25 chansons du répertoire extraordinaire de Led Zeppelin. Après Londres, Athènes, Paris et Tel Aviv, le passage Led Zeppelin Symphonic à Québec est à ne pas manquer!
BOUCAR DIOUF / Supplémentaire le 4 novembre 2023 à 20 h – Salle Louis-Fréchette
Dans son cinquième spectacle intitulé Nomo Sapiens, Boucar Diouf s’interroge sur la place de notre espèce sur la planète en ces temps où l’intelligence artificielle nous ramène petit à petit vers une nouvelle forme de stupidité naturelle. Présenté en supplémentaire au Grand Théâtre le 4 novembre 2023, l’humoriste soulèvera des questions qui n’ont pas fini de vous surprendre.
Les billets pour ces spectacles sont offerts depuis le site Web du Grand Théâtre de Québec ou à la billetterie selon les heures d’ouverture. En tout temps au Grand Théâtre, l’accueil du public est fait dans le plus grand respect des normes sanitaires en vigueur.