Deux événements attendus cet hiver:

Manif d’art présente la quatrième édition de Jardin d’hiver et une exposition bilan du duo Cooke-Sasseville

Du 28 février au 20 avril 2025Manif d’art tiendra la quatrième édition de Jardin d’hiver! La plus récente mouture du rendez-vous artistique bisannuel est portée par la vision de la commissaire Julia Caron Guillemette, qui propose de faire ressurgir la tradition du conte. À travers l’incontournable exposition centrale à Espace Quatre Cents, les multiples ateliers créatifs et l’art public aux quatre coins de la ville, le public est invité à se laisser inspirer par la thématique L’écho des contes. Manif d’art présentera également une exposition bilan de Cooke-Sasseville à l’occasion du 25e anniversaire du duo de Québec.

Ce sont 10 artistes qui prendront part à l’édition 2025 de Jardin d’hiver : Gabrielle Lajoie-Bergeron, Jean Michel René, Jean-Robert Drouillard, Jiwan Larouche, Magali Hébert-Huot, Marc-Antoine K. Phaneuf, Marie-Andrée Gill, , Myriam Lambert, Noelle Wharton-Ayer et Skawennati . Au total, une vingtaine d’œuvres seront présentées. Alors que l’exposition centrale et les ateliers artistiques seront de retour à Espace Quatre Cents, où un étage complet sera réservé aux créations de cinq artistes, l’art public promet d’embellir nos rues jusqu’à la venue du printemps.

Crédit : Collection de trophée (2009) de Marc-Antoine K. Phaneuf

Visites guidées et ateliers artistiques pour les élèves et le public

À l’occasion du quatrième Jardin d’hiver, Manif d’art invite les élèves du primaire et du secondaire à Espace Quatre Cents afin d’y admirer les expositions et de prendre part à divers ateliers créatifs. Ces derniers, au nombre de quatre, sont tous inspirés des techniques et moyens d’expression d’artistes de la programmation. Ils invitent les jeunes à découvrir de nouvelles pratiques artistiques de façon concrète, soit en créant leur propre œuvre. Les élèves pourront ainsi confectionner un cyanotype végétal, un mini-livre du lièvre, une sculpture d’animal insolite ou collage inspiré de leur propre silhouette. Ces ateliers sont conçus et animés par Gabrielle Borgia, médiatrice culturelle professionnelle. Les visites guidées et les ateliers artistiques sont entièrement gratuits pour les écoles : celles-ci doivent réserver en communiquant avec communications@manifdart.org.

Le grand public pourra également profiter des visites guidées et prendre part aux ateliers créatifs, moyennant un coût de 5 $ par personne et par activité. En famille ou entre ami·e·s, c’est l’occasion de nourrir son esprit et de réchauffer son cœur avec l’art! Horaire et réservation disponibles dès le 1er février sur le site Web de Manif d’art.

Trois chemins ponctués d’art public

Cette année encore, les rues et les lieux publics de Québec seront enjolivés par plusieurs œuvres dans le cadre de Jardin d’hiver. L’art public prendra vie le long de trois parcours, de Saint-Roch au Vieux-Québec en passant par Saint-Jean-Baptiste. Trois chemins aux noms inspirants – des Rêveurs, des Citadins et des Curieux – inviteront petits et grands à s’émerveiller face aux créations de sept des artistes composant la programmation. Les itinéraires seront dévoilés plus près de l’événement.

Sublimer les bibliothèques

Grâce au partenariat avec la Bibliothèque de Québec, les œuvres de quatre artistes s’inviteront dans différentes bibliothèques de la ville pour embellir celles-ci à différents moments de l’événement. 

  • Bibliothèque Claire-Martin : Jiwan Larouche du 26 février au 31 mars
  • Bibliothèque Gabrielle-Roy : Magali Hébert-Huot du 28 février au 31 mars
  • Bibliothèque Aliette-Marchand : Gabrielle Lajoie-Bergeron du 1er mars au 3 avril
  • Bibliothèque Monique-Corriveau :
    • Marie-Andrée Gill du 7 mars au 6 avril
    • Vidéo de Farid Kassouf et Renaud Lefebvre sur l’oeuvre de Marie-Andrée Gill du 1er mars au 31 mars

Une ode au conte

Les œuvres ludiques et poétiques de la programmation évoquent les traditions du passé, lorsqu’il était coutume de se rassembler à l’abri du froid pour faire résonner mythes, légendes et récits. Chacun·e à sa façon, les artistes du quatrième Jardin d’hiver incarnent une posture de conteur·euse et invitent le public à tendre son attention vers ce qui est raconté. Quelque part entre la fiction et la réalité, ces brèches d’histoires ne révèlent pas tout : elles incitent à participer à la construction de leur récit, provoquent un écho de leurs discours. Les œuvres deviennent l’objet d’une réflexion commune et ouvrent un espace de dialogue, tant entre les conteur·euse·s et leur auditoire qu’entre ceux et celles qui écoutent. Parce qu’il est encore une fois pensé et conçu pour émerveiller tous les cœurs d’enfant, le rendez-vous hivernal provoquera immanquablement l’enchantement chez les jeunes et les moins jeunes!

25 ans de Cooke-Sasseville : Contre toute attente

Cooke-Sasseville, le duo irrévérencieux de Québec, célèbre cette année son 25e anniversaire. Afin de souligner ce jalon de carrière, Manif d’art présentera, en simultané de Jardin d’hiver, une exposition bilan intitulée Contre toute attente. Celle-ci regroupera une vingtaine d’œuvres qui condensent l’essence de Cooke-Sasseville – à la croisée de l’absurde et de l’émerveillement, avec un soupçon occasionnel d’humour noir. Il n’y a pas à dire : une visite à Espace Quatre Cents s’impose!

Manif d’art donne rendez-vous avec l’art partout à travers la ville pour la  quatrième édition de Jardin d’hiver, du 28 février au 20 avril 2025!

Pour tous les détails, consultez le site Web de Manif d’art à propos de Jardin d’hiver et de l’exposition bilan de Cooke-Sasseville.