Plus que jamais, Québec a vécu la littérature autrement 

 « Venez vivre la littérature autrement », voilà l’appel lancé par Jean-Paul Daoust, porte-parole de cette quinzième édition de Québec en toutes lettres. Le moins qu’on puisse dire est que le mot a bien été entendu, car plus de 200 000 personnes ont été touchées pendant les 11 jours du Festival. Avec plus de 200 artistes en programmation, autant dans les espaces publics, les salles de spectacles, les bibliothèques et les librairies indépendantes, la scène littéraire de Québec – Ville de littérature UNESCO est assurément en pleine ébullition. 

Plus de 4 000 personnes littérairement décoiffées, environ 700 personnes à la rencontre d’auteurs et d’autrices dont David Foenkinos, Jean-Paul Daoust, Emmanuelle Pierrot et Éric Chacour, une salle comble pour Femme Fleuve et Mouron des champs, 27 000 fragments littéraires distribués à travers la ville, 430 affiches « Ceci n’est pas une pub » dans les commerces et les rues de la ville et 21 représentations de Projet Arbres complètes. Ce sont quelques chiffres qui soulignent que Québec en toutes lettres a visé juste cette année avec sa programmation de 80 activités, dont 80 % était gratuite. 

« Je suis tellement fière de cette 15e édition qui, à travers toutes sortes de propositions à la fois en salle et dans l’espace public, a bien montré l’effervescence créative de notre milieu, mentionne Julie Veillet, responsable de la programmation du Festival. C’est le talent de plus de 200 artistes qui a été mis à l’honneur, dont une grande partie de la région de Québec. Merci à chaque personne – équipe, artistes, bénévoles, partenaires, public – ayant pris part au Festival de près ou de loin; c’est grâce à vous si les célébrations ont été aussi réjouissantes!».

Parmi les moments forts du Festival, l’un d’eux a eu lieu au Salon de décoiffure. En effet, l’équipe n’oubliera jamais la visite de l’ancienne propriétaire de l’une des trois chaises-séchoirs d’époque, transformées en casque audio et installées à Place d’Youville. Venue avec sa fille, sa petite-fille et son arrière-petite-fille, elle a vécu un moment fort en émotion en constatant la nouvelle utilité de cette pièce de collection des années 1950. 

Autre élément de fierté pour l’équipe, l’obtention du niveau quatre de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec, qui se traduit par plusieurs actions adoptées par l’organisation, notamment, la compensation carbone des déplacements, la récupération du compost, l’achat local et l’incitation aux transports actifs. 

L’équipe du festival remercie ses précieux partenaires et l’équipe incroyable de bénévoles sans qui cette édition n’aurait pas eu un tel succès. Le festival Québec en toutes lettres reviendra l’an prochain, du 16 au 26 octobre 2025.

À propos du festival Québec en toutes lettres
Déployé chaque automne au cœur de la ville, le festival Québec en toutes lettres fait rayonner les arts littéraires et les artistes en offrant à un large public des expériences rassembleuses et surprenantes. Événement phare de Québec ville de littérature UNESCO, le festival présente une littérature multiforme et intimement liée à la multidisciplinarité et à l’interdisciplinarité. Sa programmation se construit autour de trois principaux volets : des spectacles originaux ; des rencontres d’auteur.trice.s et des tables rondes permettant des échanges riches sur des œuvres ; des installations dans l’espace public. Québec en toutes lettres est une initiative de L’ICQ (Institut canadien de Québec) rendue possible grâce au soutien précieux de la Ville de Québec et à l’appui de nombreux partenaires depuis 2010.