Durée : 2 heures incluant l’entracte
L’Orchestre a célébré l’amitié, la fraternité et l’amour au Grand Théâtre de Québec les 13 et 14 février avec Pierrot Fournier pour rendre hommage à l’auteur-compositeur-interprète belge, l’immortel Jacques Brel.
Les musiciens de l’Orchestre de Québec ont partagé la scène avec un grand amoureux de la chanson française et interprète privilégié du « Dormeur des Marquises » : Pierrot Fournier.
D’emblée, ça ne pouvait qu’être une soirée magique autant par l’interprétation théâtrale de Pierrot Fournier, que par la poésie de Brel sublimée par les arrangements magistraux de Gilles Bellemare et le travail du chef d’orchestre, Simon Rivard
C’est toujours un plaisir renouvelé d’entendre les classiques du « Grand Jacques ». C’est incroyable qu’une carrière de 15 ans seulement a laissé autant de succès indémodables.
Galerie Photos @Lise Breton Pierrot Fournier chante BREL avec l’OSQ
Pour voir toutes les photos de la Galerie, cliquez sur la photo ci-dessus
Voici la programmation de la soirée
Quand on n’a que l’amour, Les bourgeois, Ces gens-là, Mathilde, Les Vieux, Fils de…, Orly, La valse à mille temps.
Entracte
Les remparts de Varsovie, Voir un ami pleurer, Le pendu, Le gaz, Les Bonbons, La chanson des vieux amants, Jef, Au suivant, Ne me quitte pas, La Quête.
Concert présenté par IG Gestion Privée de Patrimoine
À propos de Pierrot Fournier
Originaire du Lac Saint-Jean, Pierrot Fournier est un grand passionné de la chanson française et un amoureux des chansons à texte. Depuis plus de 35 ans, le Québec le connait et le reconnaît comme l’interprète privilégié de l’œuvre de Jacques Brel.
Chantant Brel de façon magistrale et théâtrale, il présente son spectacle à travers la province sur diverses scènes artistiques. Depuis ses débuts et dans un rythme continu, plusieurs orchestres symphoniques font appel à lui comme soliste.
Dans son grand répertoire musical qui ne cesse d’évoluer avec brio, tant sur scène comme sur disque, il chante les mots d’Aznavour, Brassens, Ferré, Reggiani, Ferrat et, plus près de nous, le grand Léveillée. Devant un public ravi, conquis et unanime, Pierrot récolte des critiques élogieuses.
Plus qu’un chanteur interprète capable d’émouvoir, Pierrot se démarque également au rang des auteurs-compositeurs de grand talent. En 2019, il cumule dans sa carrière d’artiste, la réalisation de 3 albums de création : Le dormeur des Marquises (1996), Léo du Lac (2014) et À contre-courant (2019). Généreux d’ouvrir des fenêtres sur sa vie, Pierrot nous offre sur ses 3 albums des chansons originales empreintes de réalité et de théâtralité.
À propos de l’Orchestre symphonique de Québec
Fondé par Joseph Vézina en 1902, l’Orchestre symphonique de Québec, doyen des orchestres canadiens, a toujours été intimement lié aux évènements qui ont marqué l’histoire de la ville de Québec et participe à plusieurs événements d’envergure nationale et internationale.
Il crée, en plus des œuvres majeures du répertoire symphonique, de nombreuses œuvres de compositeurs québécois, canadiens et étrangers.
Depuis sa création, l’Orchestre a été récompensé par de nombreux prix et distinctions.
Chef de file en éducation et en médiation culturelle, l’Orchestre symphonique de Québec contribue à la démocratisation de la musique symphonique avec des projets innovants tels le Zoo musical® et la plateforme numérique éducative La galerie symphonique, Les Matinées symphoniques (primaire) et les Notes à répétition (secondaire).
L’Orchestre se distingue par ses collaborations avec le Conservatoire de musique de Québec ainsi que la Faculté de musique de l’Université Laval.
Crédit photos : Lise Breton